Côte d'Ivoire : Faé a rencontré Zaha à Istanbul

Patrick Juillard, Media365, publié le mardi 02 avril 2024 à 11h35

Le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, Emerse Faé, a rencontré à Istanbul Wilfried Zaha, qui n'avait pas été retenu pour la CAN 2023 à domicile.

Emerse Faé en tournée européenne. Moins d'une semaine après la fin de la trêve internationale du mois de mars, ponctuée par les rencontres amicales contre le Bénin (2-2) et l'Uruguay (2-1), le sélectionneur de la Côte d'Ivoire a entrepris une « mission de rencontre et d'échanges avec les joueurs ivoiriens évoluant en Europe. »« L'objectif étant de leur présenter le nouveau projet de l'encadrement technique et susciter par la même occasion leur adhésion », nous apprend la Fédération ivoirienne de football. L'une des étapes de cette tournée a conduit l'ancien milieu de terrain à Istanbul, où, flanqué de son adjoint Guy Demel, il a rencontré les deux Eléphants évoluant à Galatasaray, l'ailier Wilfried Zaha et le latéral droit Serge Aurier.

L'occasion de garder le contact avec l'ancien Parisien et de le reprendre avec Zaha, écarté de la liste pour la CAN. « Les échanges ont été cordiaux et francs pour montrer que l'équipe nationale reste ouverte à tous les joueurs et que leur forme du moment va demeurer un critère de sélection primordial », lit-on encore.

Le précédent de la CAN 2023

Pour rappel, Wilfried Zaha a toujours soufflé le chaud et le froid quant à son engagement en équipe nationale ivoirienne. Présent en octobre 2023, l'homme aux 31 sélections et 5 buts avec les Éléphants ne l'était pas le mois suivant à l'occasion des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, dernier rassemblement avant la CAN à domicile.

« Il n'y a eu aucun problème de discipline lors du dernier rassemblement avec Wilfried. C'est vrai qu'on n'a pas réussi à s'entendre sur son arrivée avec son club, mais il n'y a pas de problème Wilfried Zaha. Il est toujours sélectionnable pour la Coupe d'Afrique », avait alors indiqué Emerse Faé. Depuis devenu sélectionneur, l'ex-adjoint de Jean-Louis Gasset s'en tient donc à cette ligne officielle. Ce qui ne préjuge en rien d'un éventuel retour de l'ancien de Crystal Palace en sélection.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.