Premier League : Un Liverpool - Manchester City déjà décisif pour le titre

Premier League : Un Liverpool - Manchester City déjà décisif pour le titre ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 01 décembre 2024 à 11h30

Mal en point depuis plusieurs semaines, Manchester City se déplace à Anfield ce dimanche après-midi pour affronter un Liverpool étincelant depuis le début de saison. Une rencontre aux airs de finale avant l'heure entre le tenant du titre et son probable successeur.

Le suspense ou le K.O, c'est tout l'enjeu de la rencontre de ce dimanche après-midi (17h) entre Liverpool et Manchester City dans le cadre de la 13ème journée de Premier League. Un match qui confronte deux formations aux dynamiques opposées, avec avantage pour les locaux. Le « LFC » possède déjà huit points d'avance au classement par rapport à son adversaire du jour et réussit à merveille la transition entre Jürgen Klopp et Arne Slot. Pour preuve, depuis le 14 septembre dernier, date de la dernière défaite des Reds contre Nottingham, ils ont enchaîné 14 victoires et un match nul sans oublier un cinq sur cinq en phase de ligue de la Ligue des champions.

D'ailleurs, Liverpool reste sur un succès de prestige en C1 contre le Real Madrid, remportant ainsi une 17ème victoire en 19 matchs. Et même si la rencontre a été émaillée par plusieurs blessures (Ibrahima Konaté, Conor Bradley), un souci récurrent depuis plusieurs semaines (Alisson Becker, Trent Alexander-Arnold, Federico Chiesa), le champion d'Angleterre saison 2019-2020 n'a pas faibli et a maintenu le cap. Pour autant, affronter Manchester City reste un challenge. « L'une des raisons pour lesquelles je pense que Pep Guardiola est le meilleur manager du monde est qu'il trouve toujours des solutions, a convenu Slot dans des propos rapportés par Le Parisien. Le problème actuel est peut-être l'absence de Rodri, mais nous savons tous qu'il trouvera une solution et que leur forme reviendra. Après dimanche, j'espère. »

Un City aux abois

En face, c'est bien simple, l'ambiance est bien plus morose. Manchester City est en plein crise de résultats, symbolisée par une série de six matchs toutes compétitions confondues sans aucune victoire (dont cinq défaites). Il faut remonter à mars 1956 pour retrouver trace d'une dynamique semblable pour un champion d'Angleterre en titre. Même le match nul de mardi dernier, contre Feyenoord, en Ligue des champions (3-3), constitue un mauvais résultat puisque les Skyblues menaient 3-0 à un quart d'heure de la fin du match. Un scénario qui a eu le don de rendre fou Pep Guardiola, tout proche de l'automutilation au sortir de la rencontre. « Cela va être une saison difficile pour nous et on doit l'accepter, a expliqué le technicien espagnol en amont de ce choc en Premier League. On est fragile et je ne sais pas si le problème est mental. » Depuis son arrivée sur le banc de City en 2016, l'ancien entraîneur de Barcelone ou du Bayern Munich n'a gagné qu'une seule fois à Anfield, ce qui en dit long sur les chances de réitérer cette performance ce dimanche, surtout dans ce contexte. Sans son homme fort Rodri, Manchester City va t-il réussir inverser la vapeur ? Réponse sous peu...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.