Premier League (J28) : Manchester City reprend la tête de la Premier League avec un Haaland record

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 03 mai 2023 à 22h54

Manchester City a longtemps peiné devant West Ham mais les Citizens ont su obtenir un succès précieux lors du premier de leur deux matchs en retard (3-0). Ainsi, les Citizens ont repris la tête de la Premier League devant Arsenal tandis qu'Erling Haaland a brisé un record.

Au lendemain du succès d'Arsenal contre Chelsea, Manchester City a répondu. Sur leur pelouse de l'Etihad Stadium, les joueurs de Pep Guardiola disputaient un premier match en retard en Premier League et, durant près de 50 minutes, ils ont longtemps peiné face à des Hammers très bien organisés. Les vagues ont comme souvent été nombreuses vers le but adverse mais ni le tir de Mahrez, bien détourné par Fabianski (8ème), ni la tentative de Grealish (30ème) et celle de Rodri, repoussée par le poteau (32ème) n'ont pu soulager les Citizens. Ortega, aligné dans les buts à la place d'Ederson, a su faire sa part du travail en détournant le tir de Bowen sur l'une des très rares opportunités des joueurs de David Moyes.

City a accéléré en deuxième période

Erling Haaland, lui, n'a touché que 9 ballons lors du premier acte, et alors que les deux équipes ont dû rentrer au vestiaire dos à dos, c'est sur phase arrêtée que les locaux ont finalement su forcer la décision. De Bruyne - forfait - n'était pas là pour délivrer une passe décisive mais le pied de Mahrez a su trouver la tête d'Ake qui a délivré tout un stade d'un coup de tête imparable (1-0, 51ème). Désireux d'accroître son avance par la suite, Manchester City s'est donné les moyens d'inscrire le but du break et fatalement, c'est arrivé grâce à Erling Haaland, trouvé dans la profondeur par Grealish. D'un subtil piqué, le Norvégien a inscrit son 35ème but de la saison en Premier League, un record historique à l'échelle du championnat d'Angleterre (2-0, 71ème). La victoire est même devenue plus important encore en raison de la volée détournée de Foden en fin de rencontre (3-0, 84ème). Grâce à ce succès, le 9ème de suite en Premier League, Manchester City a repris la tête du classement avec 1 point d'avance sur Arsenal. Les Citizens auront un second match en retard à jouer, prévu face à Brighton, le 24 mai prochain. Dans l'autre rencontre de la soirée, Liverpool a su enchaîner en s'imposant face à Fulham grâce à un  but sur penalty de Mohamed Salah (1-0). De fait, les Reds consolident leur 5ème place au classement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.