Premier League : Arsenal et Brighton ont bien été victimes d'erreurs d'arbitrage

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 12 février 2023 à 23h35

Au lendemain des matchs Arsenal-Brentford et Crystal Palace-Brighton, l'institution en charge des arbitres a confirmé que des erreurs d'arbitrage ont été commises par le VAR lors des deux rencontres.

Il est rare que les arbitres reconnaissent leurs erreurs en public. Ce samedi, deux rencontres de Premier League ont vécu de tels incidents qui ont fait grand bruit de l'autre côté de la Manche. A l'occasion du match nul concédé par Arsenal face à Brentford, le but égalisateur pour les Bees inscrit par Ivan Toney aurait dû être annulé en raison d'une position de hors-jeu de Christian Nørsgaard, auteur de la passe décisive. Brighton, qui a ramené le match nul de son déplacement à Crystal Palace, aurait dû ouvrir le score dès la 32eme minute par l'intermédiaire de Pervis Estupiñan. Toutefois, l'Equatorien a été signalé à tort en position de hors-jeu. Face à ces erreurs manifeste, l'organisme en charge de l'arbitrage en Angleterre (PGMOL) est monté au créneau via un communiqué qui reconnait la réalité de la situation. « Le PGMOL peut confirmer que son directeur de l'arbitrage Howard Webb a pris contact avec Arsenal et Brighton pour reconnaître et expliquer les erreurs significatives dans le processus VAR lors de leurs rencontres de Premier League respectives ce samedi », a-t-il été déclaré dans un message publié sur le compte officiel Twitter de l'institution.


Une « erreur humaine » à l'origine des deux erreurs

Le PGMOL a également ajouté que « les deux incidents, qui étaient dus à une erreur humaine et liés à l'analyse des situations de hors-jeu, feront l'objet d'un examen approfondi ». En effet, dans le cas de la rencontre opposant Arsenal à Brentford, le VAR n'a pas jugé nécessaire de vérifier la position de Christian Nørsgaard sur l'action amenant au but permettant aux Bees d'égaliser face aux Gunners. En ce qui concerne la rencontre opposant Crystal Palace à Brighton, l'arbitre en charge de la vidéo n'a pas placé la ligne de référence permettant de déterminer s'il y a position de hors-jeu sur le dernier défenseur du club londonien. Par l'intermédiaire d'un communiqué, les Seagulls ont confirmé avoir reçu les excuses du PGMOL après cette erreur manifeste. Pour Arsenal, cet incident n'est pas neutre au niveau du classement. En effet, ayant perdu deux points sur leur pelouse, les Gunners ont vu Manchester City revenir à trois points à la suite de son succès ce dimanche face à Aston Villa et ce alors que les deux formations doivent en découdre ce mercredi sur la pelouse de l'Emirates Stadium à l'occasion d'un match en retard de la 12eme journée de Premier League.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.