Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 24 décembre 2023 à 18h40
Si Mohamed Salah a pu sauver la mise de Liverpool, Christopher Nkunku a essayé de relancer Chelsea en vain quand Manchester United prolonge ses difficultés. Retrouvez les tops et les flops de la 18eme journée de Premier League, disputée ce week-end.
Les tops
Salah permet à Liverpool de tenir le choc
Liverpool pourra remercier Mohamed Salah. A l'occasion de l'affiche de cette 18eme journée entre les Reds et Arsenal, les joueurs de Jürgen Klopp ont été pris à froid par la réalisation signée Gabriel Magalhães dès la 4eme minute. Toutefois, Anfield a retrouvé tout son allant grâce à un raid solitaire de son attaquant égyptien, lancé par Trent Alexander-Arnold avant d'enrhumer Oleksandr Zinchenko et de tromper la vigilance de David Raya. Le douzième but du « Pharaon » qui permet à Liverpool d'accrocher les Gunners et rester au contact du leader qui, sans ça, se seraient envolés au classement à Noël.
Tottenham a bel-et-bien redémarré
Le trou d'air des Spurs est de l'histoire ancienne. Après avoir enchaîné cinq matchs sans victoire en novembre et au début du mois de décembre, les joueurs d'Ange Postecoglou se sont remis dans le sens de la marche. Face à Everton, le match a été plié en 18 minutes grâce à Richarlison et Heung-Min Son. Grâce à cette troisième victoire de rang, le club du nord de Londres ne perd par le contact avec le podium et passe provisoirement Manchester City, dont le match a été reporté pour cause de Coupe du Monde des Clubs.
Aston Villa s'accroche toujours
Les Villans confirme leur haine de la défaite. Menés tardivement au score par Sheffield United, qui a ouvert la marque à la 87eme minute grâce à Cameron Archer, les joueurs d'Unai Emery n'ont absolument pas caché et c'est sept minutes dans le temps additionnel que Villa Park a pu rugir de plaisir. Nicolo Zaniolo est allé arracher le match nul, qui permet à Aston Villa de signer un septième match sans défaite en Premier League, et même dix toutes compétitions confondues. Une série qui confirme la place du club de Birmingham sur le podium derrière Arsenal et Liverpool.
Nkunku, seule éclaircie pour Chelsea
Cette fois, c'était la bonne pour Christopher Nkunku ! Arrivé à Chelsea l'été dernier, l'international français a dû prendre son mal en patience à cause d'une blessure au genou gauche lors d'un match amical au début du mois d'août. Quatre mois plus tard, l'ancien joueur de Leipzig a fait ses débuts sous ses nouvelles couleurs à une demi-heure de la fin du temps réglementaire sur la pelouse de Wolverhampton. Dans un match à oublier pour les Blues, qui auraient pu faire mieux si Raheem Sterling n'avait pas joué sa carte personnelle dans un trois-contre-un avec le gardien des Wolves. Une première sortie en Premier League que Christopher Nkunku a célébré avec un but dans le temps additionnel, qui n'a pas été suffisant pour éviter la défaite de son équipe, qui végète dans le ventre mou du classement.
Les flops
Manchester United continue de sombrer
La situation ne s'arrange pas pour les Red Devils. Alors que le match nul ramené de Liverpool le week-end dernier pouvait être le point de départ d'une reprise en main, les joueurs d'Erik ten Hag sont violemment retombés dans leurs travers au London Stadium, face à West Ham. S'ils ont tenu le choc pendant 70 minutes, les joueurs de Manchester United ont craqué en fin de match face à Jarrod Bowen et Mohammed Kudus, qui ont offert un deuxième succès de rang aux Hammers. Désormais huitième à onze points du podium, le club mancunien est plus que jamais en eaux troubles.
Nouveau coup d'arrêt pour Newcastle
Ecrasant contre Fulham le week-end dernier après avoir concédé deux défaites de rang, Newcastle n'a pas été en mesure de confirmer lors d'un déplacement à Luton. Face à une équipe qui était sous le coup de l'émotion une semaine après l'accident cardiaque de son capitaine Tom Lockyer, les Magpies ont vu leur domination dans le jeu s'avérer stérile avec seulement deux tirs cadrés sur l'intégralité de la rencontre. Candidat affirmé au haut de tableau à l'entame de la saison, Newcastle se dirige vers le ventre mou après cette septième défaite de la saison.
La zone rouge se rapproche pour Nottingham Forest
La deuxième saison en Premier League est toujours plus un chemin de croix pour Nottingham Forest. Si l'entame de l'exercice 2023-2024 semblait prometteur avec deux victoires lors des quatre premières journées, les joueurs de Nuno Espirito Santo ne parviennent plus à remonter la pente. Face à Bournemouth, Forest a concédé sa sixième défaite sur les sept dernières journées. Une série noire qui fait toujours plus plonger le club vers la zone de relégation, qui n'est plus qu'à deux points en raison du regain de forme de Luton et Burnley, qui ont tous deux renoué avec la victoire ce week-end.