Coupe du monde des clubs : Manchester City sacré face à Fluminense

Coupe du monde des clubs : Manchester City sacré face à Fluminense ©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 22 décembre 2023 à 20h50

Manchester City s'est adjugé la première Coupe du monde des clubs de son histoire, ce vendredi en Arabie saoudite. Les joueurs de Pep Guardiola ont disposé de Fluminense (4-0) pour se hisser sur le toit du monde.

Un sacre historique pour Manchester City. Vainqueurs du triplé la saison écoulée (Premier League, Ligue des champions, FA Cup sans oublier la Supercoupe d'Europe), les joueurs de Pep Guardiola ont ajouté un nouveau titre à leur collection et non des moindres : la Coupe du monde des clubs. Favoris face à Fluminense - vainqueur de la Copa Libertadores - les Citizens n'ont mis que 40 secondes à ouvrir le score, ce vendredi sur le terrain du stade Roi-Abdallah. A la suite d'une relance manquée de Marcelo, tombée dans les pieds de Aké, le défenseur de Manchester City a armé un tir du gauche, qui a touché le poteau et si le portier de Fluminense, Fabio, est apparu perdu, Julian Alvarez ne l'a pas été et a repris, de la poitrine, le ballon, pour ouvrir le score (1-0, 1ère). Ce but le plus rapide de l'histoire des finales de la Coupe du monde des clubs n'a pas pour autant été en mesure de refroidir les ambitions des joueurs de Fernando Diniz, qui ont multiplié les sorties de balle à proximité de leur but.

La blessure de Rodri, seule ombre au tableau pour City

Marcelo, notamment, a su faire parler sa technique via un contrôle orienté devant Kyle Walker. Après 15 minutes de jeu, Cano, trouvé dans le dos de Ruben Dias, a cru obtenir un penalty suite à une faute d'Ederson dans ses pieds mais l'attaquant a été signalé en position de hors-jeu (16ème). Après 20 minutes, petite surprise, la possession était largement en faveur des Brésiliens (63%) même si cela n'a duré qu'un temps avant que City ne reprenne le contrôle des opérations avec autorité, et réussite. Suite à une longue phase de possession, Rodri a trouvé Foden dans la surface, et l'Anglais a vu son centre contré par le malheureux capitaine de Fluminense, Nino. Fabio, lobé, ne pouvait que constater les dégâts (2-0, 27ème).  Supérieur, City a un peu tremblé quand Arias a sollicité Ederson d'une tête mais le portier s'est montré à la hauteur d'un arrêt spectaculaire (40ème).

A la mi-temps, l'avantage en faveur de City n'avait rien d'une surprise. En seconde, les tenants du titre de la Ligue des champions sont repartis sur les mêmes bases même si Bernardo Silva  (50ème) puis Foden à la suite d'un coup-franc malicieux (52ème) n'ont pu aggraver le score. En maîtrise, ils n'ont cependant presque rien concédé et ont marqué deux nouveaux buts, œuvres de Phil Foden, à la retombée d'un centre-tir de Julian Alvarez (3-0, 72ème) avant que l'Argentin ne s'offre un doublé d'un enchaînement crochet-tir (4-0, 88ème). Seule ombre au tableau, la sortie de Rodri, sur blessure, dont la gravité est inconnue. Pep Guardiola, lui, est devenu l'entraîneur le plus titré en Coupe du monde des clubs, avec 4 succès (2 avec le Barça puis 1 avec le Bayern Munich avant celui de ce vendredi). Il devance Carlo Ancelotti (3 titres) et Zinédine Zidane (2).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.