Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 23 décembre 2023 à 16h59
En déplacement au London Stadium, les Mancuniens se sont inclinés face au Hammers (2-0). La mauvaise série continue et les Red Devils, désormais 8e, voient leur adversaire du jour leur passer devant.
Vivement la trêve ! Après un nul (0-0) - encouragent pour certains - sur la pelouse d'Anfield la semaine dernière, Manchester United a subi sa troisième défaite en quatre matchs sur la pelouse de West Ham (2-0). Dans une rencontre pourtant équilibrée, les Red Devils ont cédé en fin de match après des buts de Bowen et Kudus. Erik ten Hag ne se rassure pas avant les fêtes, alors qu'un choc face à Aston Villa (26/12), puis un déplacement à Nottingham (30/12) se profilent. Deux matchs pour espérer ou sombrer avant 2024...
Pire bilan à Noël depuis 1930...
La victoire face à Chelsea le 6 décembre dernier n'était qu'une étincelle dans la pénombre, dans laquelle United est engouffré depuis le début de la saison. En 24 matchs, les Mancuniens ont perdu 13 matchs toutes compétitions confondues. Éliminé en Ligue des champions (dernier de son groupe) ainsi qu'en Coupe de la ligue anglaise, Manchester est sur une série noire. Le déplacement à West Ham ce samedi n'a rien changé. Grâce à un très bon Areola, qui s'est opposé aux trois tentatives sérieuses de United en première mi-temps (33ème, 35ème, 40ème), les Hammers ont pris le dessus dans le second acte. Après un magnifique service lobé de Lucas Paqueta dans le dos de la défense, Bowen est venu ouvrir le score malgré l'intervention d'Onana dans un premier temps (72ème, 1-0). Le but du break est intervenu six minutes plus tard. Kudus profitait d'un mauvais contrôle du jeune Mainoo (18 ans) pour jouer un une-deux avec le même Paqueta. Lancé dans la profondeur, l'ancien de l'Ajax terminait le travail d'une frappe croisée imparable (78ème, 2-0).
La fin pour ten Hag ?
Avec les absences de Varane, Martinez, Maguire, Lindelof et Dalot en défense, les Mancuniens n'ont pas résisté aux deux attaques adverses. Les entrées de Rashford - meilleur buteur du club cette saison avec seulement deux buts - et Pellistri n'ont rien changé. Inefficaces et en plein doute, les Red Devils font face à une terrible crise sportive. Erik ten Hag pourrait très vite faire ses bagages. De son côté, West Ham se reprend après une lourde défaite à Liverpool en Cup (5-1) cette semaine. Les Hammers sont 7e et prennent deux points d'avance sur leur adversaire du jour.