Manchester United : Une élimination en LDC qui pourrait coûter gros

Manchester United : Une élimination en LDC qui pourrait coûter gros ©panoramic, Media365

Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 02 décembre 2023 à 11h16

Dans une situation compliquée dans le groupe A en Ligue des champions, Manchester United n'a pas son destin entre les mains et pourrait perdre gros sur le plan sportif et économique.



Favori avec le Bayern Munich du groupe A, Manchester United ne pensait pas vivre une campagne de Ligue des champions aussi chaotique. Dernier du groupe avec quatre points, l'équipe anglaise n'a plus son destin entre les mains pour se qualifier pour les huitièmes de finale. En effet, il faudra s'imposer impérativement lors de la réception du Bayern pour la dernière journée et espérer un match nul entre Copenhague et Galatasaray. Une tâche qui s'annonce plus que compliquée... Le dernier nul chez les Turcs (3-3) à Istanbul n'a pas rassuré les supporters du club mancunien. Au-delà de l'aspect sportif, une possible élimination de C1 pourrait avoir de graves conséquences sur le budget du club.

Fair-play financier

En cas de qualification, ManU empocherait déjà 10 millions d'euros. Et les sommes augmentent plus le club va loin dans la compétition. Environ 10 millions d'euros supplémentaires pour un quart, 12,5 millions pour une demi et 15 millions pour une finale. Mais cet argent, ManU ne le verra probablement pas. Selon les informations du quotidien The Athletic, ces sommes en moins pourraient nuire aux finances du club et à la conformité en matière de stabilité financière. D'après les règles du fair-play financier, les clubs sont autorisés à perdre une certaine somme d'argent, sous couvert de fonds apportés par les propriétaires. Problème, les pertes économiques du club sont déjà élevées et les gains prévues pour cette campagne 2023/2024 ne pourront pas les compenser. Surtout si l'élimination se profile...

Mercato hivernal à bas prix

La conséquence directe d'une élimination agirait sur le mercato hivernal. Erik ten Hag verra l'enveloppe pour le mercato hivernal se réduire et comptera sur des prêts ou des transferts à bas prix pour renforcer son équipe. C'était le cas l'an passé avec les recrutements de Wout Weghorst et Marcel Sabitzer. Le calendrier de United n'est pas non plus rassurant. Ce samedi, les Mancuniens se déplaceront sur la pelouse de Newcastle avant de recevoir Chelsea (06/12) et Bournemouth (09/12). Le 12 décembre, la réception du Bayern sera décisive en espérant qu'un miracle se produise au Danemark.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.