Manchester United : Le Qatar va faire une offre pour racheter le club

Axel Allag, Media365, publié le mardi 14 février 2023 à 14h47

N'étant pas seul dans la course au rachat de Manchester United, le Qatar va passer à la vitesse supérieure selon la presse anglaise. Une offre imminente devrait être formulée dans cette optique alors que les candidats au rachat du club anglais ont jusqu'au 17 février pour déposer leur proposition.

Un club mythique très courtisé. Le rachat de Manchester United, estimé à 5 milliards d'euros, ne cesse de faire tourner les têtes. Propriétaire de l'OGC Nice via le groupe Ineos, Jim Ratcliffe a été le premier à se manifester via une déclaration de l'un de ses porte-parole. "Nous sommes officiellement inscrits dans le processus", disait-il dans le Times, il y a près d'un mois. Ces dernières heures, le nom d'Elon Musk, patron de Twitter, Tesla ou SpaceX, et accessoirement grand fan des Red Devils, a été évoqué par le Daily Mail qui a affirmé que l'homme d'affaires bénéficierait des fonds nécessaires pour acquérir le club. Si la course est donc lancée, le Qatar devrait passer à l'action de façon imminente, à en croire les médias anglais, et le Telegraph particulièrement.

L'émir du Qatar veut le PSG et Manchester United

Alors que les candidats au rachat ont jusqu'au 17 février - vendredi - afin de déposer leur proposition, le Qatar va envoyer la sienne dans les temps auprès de Raine Group, la banque d'affaires en charge de cette vente. Si cela devait se concrétiser par un succès, cela poserait évidemment la question de la façon de concilier la propriété du PSG et de United. Tandis que les lois de l'UEFA empêchent un même propriétaire de posséder deux clubs engagés en Coupe d'Europe, il faudrait alors songer à un montage afin de s'inspirer du précédent Red Bull. Lors des rachats de Salzbourg et Leipzig, la marque de boissons énergétiques avait abandonné toute fonction dirigeante à Salzbourg pour ne garder qu'un contrat de sponsoring, après accord avec l'UEFA. L'émir du Qatar, Tamim Bin Hamad Al-Thani, fan de United, rêverait de posséder les deux clubs. L'offre, elle, ne devrait pas être envoyée par QSI, propriétaire du PSG, qui reste selon RMC, "pleinement engagé" avec le club de la capitale. Le Telegraph avance que la proposition devrait être émise par QIA (Qatar Investment Authority), une entité qui a beaucoup investit dans la finance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.