Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 26 février 2023 à 02h33
Désormais troisième gardien de Newcastle qu'il a rejoint libre, Loris Karius va être titulaire lors de la finale de League Cup contre Manchester United ce dimanche (17h30). Son premier match match depuis quasiment deux ans.
Le football nous livre parfois de belles histoires de vie et celle de Loris Karius est en la preuve. L'ex-gardien des Reds de Liverpool disputait une finale de Ligue des Champions en 2018 à Kiev. Coupable de deux grosses erreurs ce soir-là, sa carrière avait ensuite basculé jusqu'à se retrouver indésirable par les clubs où il est passé. Ce dimanche 26 février, il disputera avec Newcastle une finale de League Cup en tant que titulaire.
La carrière de Loris Karius semblait être celle d'un gardien prodige. Après une éclosion à Mayence où il a disputé 96 matchs, le gardien allemand de 1,91 mètre était transféré en 2016 à Liverpool. Deux saisons où il a alterné les titularisations et les passages sur le banc jusqu'à cette finale de C1 face au Real Madrid. Un match de gala où l'Allemand a sombré. Sa grossière erreur de relance avait permis à Karim Benzema d'ouvrir le score. Il avait ensuite relâché une frappe de Gareth Bale dans son but, qui offrait alors le titre aux madrilènes. Les séquelles de ce match avaient été lourdes d'un point de vue physique (il avait pris un coup de coude de Sergio Ramos lors de la finale) mais aussi mentale, puisqu'il avait reçu des menaces de mort.
Une finale pour briller
Ce dimanche face à Manchester United, Loris Karius va honorer son premier match de la saison avec Newcastle et le premier dans un but en match officiel depuis le 28 février 2021; il gardait les cages de l'Union Berlin face à Hoffenheim. Après un passage en Turquie où il avait signé au Besiktas en prêt, puis un autre à l'Union Berlin, Karius s'est imposé sans le rester. À Istanbul, malgré de belles performances, il était retombé dans ses travers avec des boulettes à répétition et avait fini par résilier son contrat suite à des salaires impayés par le club. Barré par Alisson Becker sur les rives de la Mersey, il se retrouve à Berlin, mais son manque de temps de jeu joue en sa défaveur. Cet été, il avait signé libre à Newcastle où il aura l'occasion de remporter le premier trophée de sa carrière.
Titulaire par chance
Et si Loris Karius est titulaire avec Newcastle ce dimanche, c'est grâce à un concours de circonstances fou. Le gardien numéro 1, Nick Pope étant suspendu après un rouge face à Liverpool, c'est son suppléant Martin Dubravka, qui aurait dû jouer ce match. Mais le Slovaque n'a pas le droit de jouer avec les Magpies en League Cup. Pourquoi ? Prêté par Newcastle à United, il avait déjà joué un match de cette compétition avant d'être rappelé par le club entraîné par Eddie Howe. C'est donc Karius, qui aura l'honneur de garder les buts de son équipe. Après l'échec de 2018, le gardien formé à Stuttgart pourrait atteindre les sommets à Wembley pour le plus grand plaisir des fans de Newcastle.