Birmingham : Rooney n'est plus l'entraîneur

Birmingham : Rooney n'est plus l'entraîneur ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 02 janvier 2024 à 13h09

Wayne Rooney a été licencié de son poste de coach de Birmingham. Le dur métier qui continue de rentrer pour celui qui, à 38 ans, n'affiche pour le moment pas la même réussite sur le banc que sur le terrain.

Quinze matchs, pas un de plus. En trois mois, c'est le temps qu'aura passé Wayne Rooney sur le banc de Birmingham, 20eme (sur 24) en Championship - la deuxième division anglaise - avec seulement deux victoires pour quatre nuls et neuf défaites à son bilan personnel. La dernière, lundi à Leeds (3-0), aura donc été celle de trop pour la légende de Manchester United. L'ancien attaquant anglais disposait pourtant de plus de trois ans de contrat, puisqu'il avait été nommé manager jusqu'en juin 2027 en cours de championnat, intronisé pour la douzième journée (il y a déjà eu 26 journées de disputées en Championship). La situation n'est pas forcément inquiétante pour Birmingham, qui garde six points d'avance sur la zone rouge, mais à l'arrivée de Wayne Rooney, l'équipe était classée... sixième.

Cook : "Malheureusement, ça ne s'est pas passé comme on l'espérait"

Ashley Cole et John O'Shea, deux illustres coéquipiers respectivement en sélection et en club, étaient ses adjoints, mais le trio grand luxe s'est donc copieusement manqué. Visiblement, ces deux derniers restent néanmoins en poste, le club ne nommant que Wayne Rooney et son autre adjoint Carl Robinson parmi les débarqués. "Nous cherchons ce qui est nécessaire pour ramener le succès, malheureusement l'expérience de Wayne Rooney ne s'est pas passée comme on l'espérait et nous décidons de choisir une autre direction", résume le patron Garry Cook dans les termes habituels, sincères remerciements à l'appui. "La recherche d'un successeur démarre à effet immédiat, nous informerons les supporters dès que nous aurons plus de nouvelles." C'est Steve Spooner, autre membre du staff élargi, qui assurera l'intérim, a priori dès ce week-end pour le déplacement à Hull en FA Cup.

Pour Wayne Rooney, c'est la suite d'un lancement de carrière bien difficile en tant que coach, même si sa première aventure à la tête de Derby County (où il était passé d'entraîneur-joueur à coach exclusif) avait été très courageuse, avec une lutte pour le maintien jusqu'au bout en dépit de nombreux points de pénalité. Puis sa saison 2023 aux Etats-Unis, à DC United où il avait aussi joué auparavant, avait également été un échec.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.