Angleterre : Une vive polémique relancée par un match arrêté pour cause de terrain gelé

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 22 janvier 2023 à 22h15

Le championnat d'Angleterre féminin est au cœur d'une polémique qui a été relancée par le report du match entre Chelsea et Liverpool ce dimanche en raison d'un terrain non-chauffé qui a fortement gelé.

Si la Fédération Anglaise de football a lancé la professionnalisation du football féminin à marche forcée, tout ne semble pas encore au point. Ce dimanche, le choc tant attendu de la Women's Super League opposant Chelsea à Liverpool a relancé la polémique concernant le manque de moyens et de considération apportés à la pratique féminine au plus haut niveau. Un comble pour le pays des championnes d'Europe. Disputée ce dimanche sur la pelouse du stade de Kingsmeadow, au sud-ouest de Londres, qui accueille également les matchs de la réserve de Chelsea, la rencontre entre Blues et Reds a dû être arrêtée au bout de seulement six minutes. En effet, la pelouse était complètement gelée et les joueuses ont multiplié les glissades dans ces quelques instants de jeu, manquant de peu de potentielles blessures graves. Alors qu'une inspection du terrain a été faite en milieu de matinée et qu'un report du match de 90 minutes était possible, la rencontre a débuté à l'horaire prévu, soit 13h30. A la suite de l'interruption, le personnel d'entretien a tenté tout ce qui était possible pour dégeler la pelouse.


Les entraîneurs regrettent l'absence de chauffage pour les pelouses

Toutefois, l'arbitre de la rencontre a préféré ne pas prendre le moindre risque avec la santé des joueuses et ordonné le report de ce duel tant attendu. Interrogée par la BBC, l'entraîneure de Chelsea Emma Hayes a assuré que « le match n'aurait jamais dû commencer ». Assurant que « le terrain n'était pas praticable à 10h30 », cette dernière a vivement critiqué les autorités du football anglais. « Le football féminin doit être pris plus au sérieux, a-t-elle ajouté. Il est temps que nous ayons du chauffage sous les pelouses. Oui, nous avons nos souffleurs et nos bâches protectrices, mais ce n'est pas suffisant. Aucun match de football féminin à ce niveau ne devrait être annulé, fin du sujet. » Du côté de Liverpool, l'entraîneur Matt Beard était sur la même longueur d'onde. « Je ne sais pas pourquoi il nous a fallu six ou sept minutes pour nous rendre compte qu'il était gelé, a-t-il confié. Je suis dégoûté pour nos fans parce qu'ils sont partis à 5 heures du matin pour venir alors que le match aurait pu être reporté à 9h30 parce que le terrain n'était pas sûr. » Informées de cette situation, les joueuses d'Arsenal Beth Mead et Vivianne Miedema ont confié sur les réseaux sociaux leur incompréhension face à l'absence de chauffage pour la pelouse de Kingsmeadow. Il faut désormais espérer qu'une telle situation ne se reproduise plus à l'avenir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.