Bayern Munich : Neuer n'envisage pas la retraite

Bayern Munich : Neuer n'envisage pas la retraite ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 25 août 2024 à 17h04

Fraîchement retraité avec la Mannschaft après des années de bons et loyaux services, Manuel Neuer ne compte pour le moment pas s'arrêter définitivement.

Manuel Neuer entame, au moment où l'on écrit ces lignes, sa quatorzième saison avec le Bayern Munich sur le terrain de Wolfsburg. À 38 ans, le portier est toujours un élément aussi important du troisième du dernier exercice de Bundesliga. Avec le FCB, le gardien a connu de multiples titres, aussi bien sur la scène internationale que nationale. Titulaire et en plus capitaine, signe d'une influence toujours aussi capitale malgré quelques épisodes orageux comme sa blessure à la jambe en faisant du ski récemment, l'Allemand est encore compétitif malgré le poids des ans. Surtout, il prend un malin plaisir à faire taire les mauvaises langues et les personnes qui veulent le voir arrêter.

Manuel Neuer a en tout cas levé le pied concernant sa personne puisqu'il a mis un terme à sa carrière internationale il y a trois petits jours. Avec 124 rencontres disputées avec la Mannschaft, le portier a tiré un trait sur une belle aventure avec son pays, sacré lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Malgré cette annonce, l'ancien joueur de Schalke n'a pas l'intention de complètement raccrocher les crampons comme il l'a récemment indiqué lors d'une interview pour Kicker. « Si nous réussissons la saison avec le nouveau staff et avec un nouvel élan, cela signifie aussi pour moi qu'il y a du plaisir, a t-il indiqué. Et si le plaisir est là, alors je continuerai sans hésiter. »

Une prolongation au-delà de 2025 ?

Arrivé en 2011 en Bavière, Manuel Neuer est pour le moment engagé avec le champion d'Allemagne à 33 reprises jusqu'en 2025. En d'autres termes, son bail s'arrête à la fin de la saison, un moment toujours charnière dans la carrière d'un joueur, surtout à cet âge. Conscient de ses capacités et, évidemment, de la relève qui arrive derrière, le portier se sait plus proche de la fin que de l'arrivée. Pour autant, l'idée d'une prolongation reste présente dans son esprit sans toutefois l'obnubiler. « Je ne me lance pas dans cette saison avec à l'esprit l'idée de dire ensuite au revoir, a convenu l'Allemand toujours pour Kicker. Je suis en échange constant avec l'entraîneur (Vincent Kompany), avec Christoph Freund et Max Eberl (direction sportive). J'ai actuellement le sentiment qu'ils sont tous contents de moi. La question du moment où l'on s'occupera des thèmes liés à l'avenir est encore lointaine. Mais le moment viendra. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.