Bundesliga (J23) : Bousculé, le Bayer s'en sort tout de même

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 24 février 2024 à 08h50

Vendredi soir, le Bayer Leverkusen s'est employé pour battre Mayence (2-1) et ainsi s'offrir un quatrième succès de suite en Bundesliga. La bande à Xabi Alonso possède provisoirement onze points d'avance sur le Bayern Munich.

Doucement mais (très) sûrement, le Bayer Leverkusen fait son petit bonhomme de chemin vers la plus haute marche de la Bundesliga. Chaque semaine, le club allemand est scruté, envié parfois et doit réfréner les rêveurs qui s'imaginent déjà le titre en main. Non, la bande à Xabi Alonso n'a pas encore remporté son premier titre en première division mais elle apparaît en (très) bonne posture tout de même. Et si l'actuel leader s'est montré hyper costaud contre le Bayern Munich il y a deux semaines (3-0), il s'est contenté de peu vendredi soir en ouverture de la 23ème journée de Bundesliga face à Mayence (2-1). Mais dirons-nous, c'est également la marque des grands. Savoir s'imposer et donc ne pas craquer alors qu'on ne brille pas, là est également la difficulté et les coéquipiers de Granit Xhaka l'ont parfaitement intégré. Grâce à ce succès, le Bayer Leverkusen enchaîne une quatrième victoire de suite en championnat et laisse son dauphin à onze points avant sa rencontre face au RB Leipzig (18h30).

Un petit coup de pouce du gardien adverse

Contre Mayence, avant-dernier du classement, les Leverkusenois ont dû s'employer même s'ils ont rapidement ouvert la marque grâce à une frappe splendide de Xhaka depuis l'extérieur de la surface (1-0, 3'). Et il faut croire que l'ambiance au sein de Leverkusen était au beau fixe puisque l'ancien milieu de terrain d'Arsenal se permettait en guise de célébration, de mimer une blessure derrière la cuisse, de quoi susciter, un temps, l'inquiétude du staff médical. Mais le sourire des hommes de Xabi Alonso a vite disparu lorsque Dominik Kohr a égalisé de la tête sur un coup franc moins de cinq minutes plus tard (1-1, 7').

On dit souvent que la force des futurs champions réside dans un petit rien, une pièce qui tombe tout le temps du bon côté, un petit supplément de là-haut prouvant que définitivement, rien n'arrive au champion. Ce fut encore le cas vendredi soir. Acculée en début de deuxième période, proche de céder par deux fois, la bande à Xabi Alonso reprenait miraculeusement les commandes de la partie grâce à une frappe d'Andrich à 30 mètres déviée dans ses propres filets par Zentner (2-1, 68'). Juste assez pour valider un dix-neuvième succès en Bundesliga en vingt-trois matchs joués (pour quatre nuls). « C'était un match vraiment intense, ils sont venus avec une bonne énergie, c'était très exigeant, a reconnu Alonso en conférence de presse. En deuxième mi-temps, nous contrôlons davantage mais ce n'était pas spectaculaire. Les 3 points sont super après avoir su que ce n'était pas notre meilleur match. Nous avançons et profitons de la victoire ce week-end. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.