Disparition : Andreas Brehme, légende de l'Allemagne, est décédé

Axel Allag, Media365, publié le mardi 20 février 2024 à 09h49

Vainqueur et buteur lors de la finale du Mondial 1990 avec l'Allemagne, Andreas Brehme est décédé dans la nuit de lundi à ce mardi d'un arrêt cardiaque à l'âge de 63 ans.

Le football allemand, et plus largement celui mondial, est de nouveau en deuil. En effet, Andreas Brehme, auteur du but de la victoire en finale de la Coupe du monde 1990 face à l'Argentine (1-0), est décédé suite à un arrêt cardiaque, à l'âge de 63 ans, dans la nuit de lundi à mardi. C'est sa compagne, Susanne Schaefer, qui a révélé la triste nouvelle à plusieurs médias allemands. Bild indique de son côté que Brehme a été admis aux urgences de la clinique située à proximité de son appartement de Munich, mais n'a malheureusement pas pu être réanimé, et a donc vu sa vie prendre fin. Durant sa carrière de joueur, entamée à l'HSV Barmbek-Uhlenhorst (1965-1980), Brehme s'est signalé comme un élément important au FC Kaiserslautern (1981-1986), avec le Bayern Munich (1986-1988) ou encore l'Inter Milan (1988-1992). Tandis qu'il a achevé sa carrière de joueur au FC Kaiserslautern, en 1998, lors d'un second passage, c'est en sélection nationale qu'il a pris la plus grande ampleur.

Auteur du penalty décisif lors de la finale de la Coupe du monde 1990 contre l'Argentine

Si dans les années 1980 et 1990, il a su s'imposer comme un des meilleurs joueurs du panorama mondial, Brehme est entré définitivement dans la légende en transformant un penalty en finale de la Coupe du monde 1990 contre l'Argentine de Diego Maradona (1-0), à quelques minutes de la fin du match (85ème). Cette réalisation avait alors offert le troisième sacre mondial à la Mannschaft, avant que ne se déroule la réunification des deux sélections (RFA et RDA). 4 ans plus tôt, Brehme avait également fait du mal aux Bleus en marquant le premier but en demi-finales du Mondial 1986 (défaite 2-0). Détenteur de 6 titres en clubs dont la Coupe de l'UEFA avec l'Inter Milan (1991) mais aussi une Serie A (1989) et deux championnats d'Allemagne (avec le Bayern en 1987 et Kaiserslautern 1998), Brehme a été salué par ses anciens clubs.

"Extrêmement attristé" par son décès, le Bayern Munich a publié un message sur X (ex Twitter). "Nous présentons nos plus sincères sympathies à sa famille et à ses amis. Andreas Brehme restera à jamais dans nos cœurs en tant que vainqueur de la Coupe du Monde et, plus important encore, en tant que personne très spéciale. Il fera toujours partie de la famille du FC Bayern. Repose en paix Andy!". "Un joueur magnifique, un grand Interiste. Bonjour Andy, légende éternelle", a mis en avant l'Inter Milan. Après sa carrière de joueur, Brehme a également tenté sa chance comme entraîneur, sans vraiment de réussite, sur les bancs de Kaiserslautern, Unterhaching et le VfB Stuttgart, en tant qu'adjoint de Giovanni Trapattoni (2005-2006).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.