La Juventus valide son billet pour la Coupe du monde des clubs 2025 

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 13 mars 2024 à 14h47

Grâce à l'élimination de Naples en huitièmes de finale de la Ligue des champions, la Juventus est qualifiée pour le Mondial des clubs 2025, alors qu'Atlético de Madrid dispute au Barça l'avant-dernier ticket européen.

La FIFA continue à annoncer les bonnes nouvelles. Ou les mauvaises, c'est selon... Six jours après avoir félicité sur les réseaux sociaux le Borussia Dortmund, qualifié sans jouer pour la prochaine Coupe du monde des clubs suite à l'élimination polémique du RB Leipzig par le Real Madrid en huitièmes de finale de la Ligue des champions, la Fédération internationale a de nouveau adressé ses félicitations à un club européen après l'élimination d'un de ses rivaux nationaux.

Car c'est la Juventus, pourtant engagée dans aucune compétition européenne cette saison, qui prendra part au Mondial des clubs 2025, et a été saluée par la FIFA après la défaite de Naples sur la pelouse du FC Barcelone (1-3), là aussi dans les cadres des huitièmes de finale retour de la C1. 10 équipes européennes sur 12 sont désormais qualifiées pour la compétition, qui se déroulera pour la première fois en été avec 32 équipes, et pendant près d'un mois aux Etats-Unis (15 juin-13 juillet 2025).

L'Atlético ou le Barça ?

Outre l'Inter Milan et donc la Juventus et Dortmund, le Real Madrid, Chelsea, Manchester City, le Bayern Munich, le PSG, unique représentant tricolore, Benfica et le FC Porto sont également qualifiés, puisque sont uniquement pris en compte les résultats en Ligue des champions depuis 2021, avec quatre places pour les vainqueurs du trophée et huit autres pour les meilleures équipes sur la période au coefficient UEFA, avec une limite de deux clubs par pays.

Sauf en cas de succès d'Arsenal en C1, ce qui permettrait à l'Angleterre d'obtenir un troisième billet. On connaîtra donc ce dernier qualifié suite à la finale de Wembley, alors que l'avant-dernier ticket se dispute à distance entre le FC Barcelone, qualifié mardi pour les quarts grâce à son succès sur Naples (3-1), et l'Atlético de Madrid, qui joue sa survie dans la compétition mercredi soir face à l'Inter (aller 0-1). Mais une élimination des Colchoneros ne suffirait pas forcément aux Catalans, qui accusent un certain retard sur les Madrilènes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.