Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 29 février 2024 à 13h59
La FIFA a officiellement lancé un outil en ligne pour suivre les qualifications de la Coupe du monde des clubs 2025. Un nouveau format à 32 équipes auquel va prendre part le PSG, mais pas Liverppol.
Plus, toujours plus. Comme l'Euro, le Mondial ou encore la Ligue des champions, la Coupe du monde des clubs de la FIFA, dont Manchester City est tenant du titre, va accueillir encore plus d'équipes, et se dérouler sur une plus longue période dès la prochaine édition, programmée aux Etats-Unis du 15 juin au 13 juillet 2025 aux Etats-Unis, où 32 équipes issues des six confédérations s'affronteront. Et la FIFA a annoncé officiellement le lancement d'un nouvel outil en ligne pour suivre au plus près les qualifications. Car c'est loin d'être simple. Aujourd'hui, 19 équipes sur 32 ont déjà leur billet pour la compétition.
Le PSG en sera, pas Liverpool
Il s'agit d'abord, en Europe (12 places), des vainqueurs de la Ligue des champions depuis 2021, soit le Real Madrid, Chelsea et Manchester City. Viennent ensuite, chez les équipes qui sont "mathématiquement qualifiées grâce au classement des clubs de leur confédération au cours de la même période de quatre ans", du Bayern Munich, du Paris Saint-Germain, de l'Inter Milan, ainsi que du FC Porto et de Benfica. Si on ne retrouve pas, par exemple, Liverpool, c'est parce que les Reds n'ont plus remporté la C1 depuis 2021, qu'ils ne la disputent pas cette saison et que les places sont limitées à deux par pays.
Le Barça aussi absent ?
Le FC Barcelone pourrait aussi être écarté de ce nouveau rendez-vous, puisque le club blaugrana est actuellement devancé par l'Atlético de Madrid au classement des confédérations, qui prend en compte uniquement la Ligue des champions pour l'Europe, avec 2 points pour une victoire, 1 point pour un match nul, 4 points pour la qualification pour la phase de groupes, 5 points pour la qualification en huitièmes de finale et 1 point pour chaque qualification au tour suivant. En Afrique (4 places), le Wydad Casablanca et les Egyptiens sont déjà qualifiés, tout comme, pour la zone Asie (4 places), les Saoudiens d'Al-Hilal ou les Japonais des Urawa Red Diamonds. Pour la zone CONCACAF (Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes, 4 places), on retrouvera le CF Monterrey et le Club Leon (Mexique), ainsi que les Seattle Sounders (États-Unis), les Brésiliens de Palmeiras, Flamengo et Fluminense pour l'Amérique du Sud (6 places) et enfin les Néo-Zélandais d'Auckland City pour l'Océanie, qui bénéficie, comme le pays hôte, d'une place.