Coupes d'Europe : Le point sur les qualifiés

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 05 juin 2023 à 15h17

Qui pourrait se dresser sur la route du PSG, de Lens ou de l'OM en Ligue des Champions, de Rennes et Toulouse en Ligue Europa et de Lille en Ligue Europa Conférence ? Tour d'horizon des six autres championnats principaux.

Espagne

Dernier grand championnat européen à se terminer dimanche soir, la Liga envoie le Barça, le Real Madrid, l'Atlético et la Real Sociedad en Ligue des Champions, en plus de Sévillegrâce à sa nouvelle victoire en Ligue Europa ; l'autre club de la ville, le Betis, jouera la C3 avec Villarreal ; Osasuna disputera la Ligue Europa Conférence.

Italie

La Serie A aussi s'est achevée dimanche : Naples, la Lazio et les deux clubs milanais (Inter et AC Milan) seront en Ligue des Champions ; l'Atalanta et la Roma seront en Ligue Europa, peut-être avec la Fiorentina en cas de victoire finale mercredi en C4 ; enfin, si plus rien ne bouge au niveau judiciaire, c'est la Juventus qui fera office d'immense épouvantail en Ligue Europa Conférence.

Angleterre

La finale de FA Cup n'a rien apporté de nouveau, puisque les deux Manchester (City et United) étaient déjà qualifiés en C1, de même qu'Arsenal et Newcastle ; Liverpool et Brighton ont eux conquis leurs billets pour la Ligue Europa, peut-être avec West Ham en cas de victoire finale mercredi en Ligue Europa Conférence ; Aston Villa, justement, est reversé en C4, puisque MU avait gagné la League Cup.

Allemagne

Le Bayern, Dortmund, Leipzig et l'Union Berlin savent eux aussi depuis un peu plus d'une semaine qu'ils participeront à la Ligue des Champions ; c'était moins évident pour la Ligue Europa, mais Francfort, battu en finale de Coupe par Leipzig, devra bien se contenter de la Ligue Europa Conférence et laisser sa place en C3 à Leverkusen - accompagné par Fribourg.


Portugal

Le Benfica et Porto, en immenses habitués, joueront la Ligue des Champions, ainsi que Braga en barrages ; le Sporting, champion en 2021, devra en revanche se contenter de la Ligue Europa ; Arouca sera au troisième tour de qualification en Ligue Europa Conférence.

Pays-Bas

Le Feyenoord, champion, est le seul qualifié direct pour la C1, le PSV devra passer par les barrages ; petite révolution, l'Ajax a fini à la troisième place, synonyme de simple Ligue Europa pour le demi-finaliste 2019 de C1 ; Alkmaar ira en C4, de même que Twente ou le Sparta Rotterdam après un barrage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.