Cologne : Modeste, le mal nommé

Cologne : Modeste, le mal nommé©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 18 mai 2022 à 21h59

Loin des projecteurs des grandes écuries d'Europe, Anthony Modeste a réussi une saison formidable sous le maillot de Cologne. Encore buteur ce week-end lors de la dernière journée de Bundesliga, l'attaquant de 34 ans est au top.

Un peu dans l'anonymat, Anthony Modeste a été un des joueurs français les plus en vue cette saison, parmi les cinq grands championnats européens. Derrière Christopher Nkunku, désigné joueur de l'année en Bundesliga - et absent des Trophées UNFP pour récompenser le meilleur Tricolore évoluant à l'étranger -,  l'ancien attaquant de l'OGC Nice a terminé avec le même nombre de buts que le joueur de Leipzig, à savoir un total de 20 réalisations. Ce qui le place, lui aussi, à la quatrième place du classement des buteurs, mais au sein d'un club nettement moins huppé que les trois leaders Robert Lewandowski (Bayern, 35 buts), Patrik Schick (Leverkusen, 24 buts) ou Erling Haaland (Dortmund, 22 buts).

"Je tombe douze fois, je me relève treize fois"

Moussa Diaby complétant le top 10 avec treize unités, l'Allemagne est le seul championnat étranger où trois Français figurent parmi les dix meilleurs buteurs (et même deux). Anthony Modeste n'en est pas à son coup d'essai, lui qui avait déjà inscrit pas moins de 25 buts en 2017, et déjà quinze en 2016 pour conclure sa première saison à Cologne. De retour la saison dernière, il avait été prêté en cours d'exercice à Saint-Etienne, mais c'est bien une histoire d'amour avec l'Allemagne qui se confirme pour lui, depuis son arrivée à Hoffenheim en 2013 (douze buts).


Prêté en 2017 et 2018 en Chine, il appartient à Cologne depuis 2015 et est devenu un cadre adulé des supporters, lui qui a porté l'équipe jusqu'à la septième place et donc en Ligue Europa Conférence. La deuxième qualification européenne, seulement, depuis 1993, après une campagne de C3 en 2017. Le mois dernier, il exposait pour Nice-Matin son "bonheur" totalement accompli : "Je n'étais pas le premier choix en attaque, car je sortais d'une saison blanche, mais je n'ai rien lâché et ça a payé. J'ai une vraie faculté à rebondir. C'est encore plus le cas quand personne ne croit en moi, à part ma famille et mon agent. J'ai une grande force de caractère, je ne m'avoue jamais vaincu. Je tombe douze fois, je me relève treize fois."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.