Ça se précise pour les promus et relégués européens

Ça se précise pour les promus et relégués européens©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 01 juin 2023 à 18h02

De cinq promus parmi les quatre autres grands championnats européens, le contingent a doublé ce week-end. C'est presque pareil pour les relégués (de cinq à neuf). Il reste encore un chassé-croisé à valider en Italie et en Espagne, voire en Allemagne.

Les promus

La semaine dernière, on savait déjà que Burnley, Sheffield (Angleterre), Darmstadt (Allemagne), Frosinone et le Genoa (Italie) rejoindraient leurs élites respectives la saison prochaine. Luton sera aussi en Premier League, vainqueur aux tirs au but de sa finale de barrage à Wembley, contre Coventry (1-1 a.p., tab : 6-5).

Heidenheim, finalement champion de deuxième division en Allemagne, a subtilisé la place à Hambourg, des images qui ont fait le tour du monde avec les supporters hambourgeois qui ont envahi la pelouse trop vite pour fêter ce qu'ils pensaient être une accession... Ils défieront tout de même Stuttgart en barrage. Bari est également sorti vainqueur des barrages en Serie A, tandis que Grenade et Las Palmas seront en Liga, avec Albacete, Levante, Eibar ou Alavés qui se retrouvent pour un ultime Final Four en guise de playoffs.

Les relégués

De la même manière, Southampton (Angleterre), le Hertha Berlin (Allemagne), Cremonese, la Sampdoria (Italie) et Elche (Espagne) étaient déjà sûrs la semaine passée d'emprunter l'ascenseur vers l'étage du dessous. Depuis ce week-end, Leicester et Leeds savent aussi qu'ils vont devoir retourner en Championship, respectivement pour la première fois depuis 2014 et 2020.


Schalke, qui n'avait passé qu'une saison en Bundesliga 2. en 2021-2022, va y regoûter aussi sec (en compagnie donc, aussi, de Hambourg ou Stuttgart). En Italie, Spezia et le Hellas Vérone se disputeront le dernier ticket pour le maintien dans un match difficile à distance, en déplacement respectivement chez l'AC Milan et l'AS Rome. L'avantage va d'autant plus à Spezia, devant au goal-average particulier, que Milan n'a plus rien à jouer. Enfin, l'Espanyol ne jouera pas en Liga la semaine prochaine, ainsi que Valladolid, le Celta Vigo, Almeria, Getafe, Valence ou Cadix en fonction de la dernière journée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.