Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 27 mai 2023 à 22h33
Luton fait son retour en première division anglaise après son succès face à Coventry à Wembley. Une victoire aux tirs au but en finale des play-offs de Championship.
31 ans après, Luton Town revient en Premier League. Après une séance de tirs au but haletante, les joueurs du club situé au nord de Londres vont retrouver l'élite du football anglais. La rencontre avait parfaitement commencé devant les 85 000 spectateurs de Wembley. Jordan Clarke ouvre le score pour Luton (23ème) d'une frappe pied gauche avant que Gustavo Hamer égalise pour Coventry (66ème). Au bout du temps additionnel, aucune des deux équipes n'a réussi à prendre l'avantage et c'est en prolongation que le match a continué. Entré en jeu en seconde période de ces prolongations (115ème), Jonathan Panzo, l'ancien Monégasque et Dijonnais, a failli offrir la victoire à Luton après une énorme boulette. Joe Taylor a récupéré le ballon après un pressing sur le défenseur et est allé inscrire le second but des Hatters. Mais après visionnage de la VAR, le but a été refusé pour une main sur la conduite de balle.
Au bout du bout
Toujours à égalité, Luton a fait la différence dans la fameuse séance de tirs au but (6 tirs à 5). Fankaty Dabo a manqué sa tentative pour Coventry offrant la victoire à Luton Town. Dans une ambiance électrique, le club et son stade de 10 000 places connaîtront les joies de la Premier League, une première depuis la saison 1991-1992. Luton rejoint donc Burnley et Sheffield United, qui ont validé leur accession via le championnat.