Bundesliga (J22) : En crise, le Bayern Munich s'incline à Bochum

Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 18 février 2024 à 21h00

En déplacement sur la pelouse de Bochum, les Bavarois se sont inclinés (3-2) pour la troisième fois en une semaine. Cette nouvelle défaite place le Bayern à huit longueurs du leader, le Bayer Leverkusen.

Le Bayern n'avait pas le choix ce dimanche à Bochum, 15e de Bundesliga. Après la claque reçue face au Bayer Leverkusen (3-0) puis la défaite à Rome face à la Lazio (1-0) en Ligue des champions, la victoire était le seul moyen pour l'équipe de Thomas Tuchel de se rassurer et de croire encore au titre en fin de saison. Un autre résultat que les trois points plongerait les Bavarois dans une crise profonde et remettrait en cause la place de l'entraineur, sur un siège éjectable depuis plusieurs semaines.

Le Bayern en manque d'inspiration et de rigueur défensive

Ces dernières semaines, le Bayern ne fait plus peur et les "petites" équipes de Bundesliga l'ont bien compris. Pourtant, les trois dernières confrontations entre les deux équipes avaient tourné largement en faveur des Bavarois. Un 7-0 et un 3-0 l'an dernier et un nouveau 7-0 au match aller, de quoi inquiéter le public du Vonovia Ruhrstadion. Une inquiétude d'autant plus grande lorsque Musiala ouvrit le score à la 14ème minute. Après un corner mal dégagé, Musiala s'essaye une première fois, mais voit son ballon repoussé par un Riemann en état de grâce ce dimanche soir. Goretzka récupère et délivre la huitième passe décisive de la saison pour le jeune allemand qui allume au premier poteau le portier de Bochum. On se dit que le Bayern est lancé... sauf que non. Après une interruption de 15 minutes, Bochum repart de l'avant. Asano est servi et place une frappe à l'entrée de la surface, croisée qui trompe Neuer (38ème, 1-1). Face à l'une des plus mauvaises équipes sur corner du championnat, le Bayern encaisse un nouveau but. Schlotterbeck est seul au premier poteau et place une tête gagnante (44ème, 2-1). À la pause, les hommes de Tuchel sont déjà en difficulté.

Upamecano voit (encore) rouge !

Handicapé par l'absence de plusieurs joueurs importants - Gnabry, Coman, Laimer, Davies, Boey et Pavlovic notamment - le Bayern perd Mazraoui dès la 30ème minute. Sans arrière droit de métier et par peur de prendre l'eau avec un système à trois défenseurs, Tuchel décide de lancer Upamecano en tant qu'arrière droit. À l'image de son équipe, le défenseur français, expulsé en milieu de semaine face à la Lazio Rome va une nouvelle fois sombrer. En pleine découverte de son poste, Upamecano n'arrive pas à apporter le danger sur le côté droit et se met souvent à la faute. En deuxième mi-temps, un coude sur le visage d'un joueur de Bochum oblige l'arbitre à siffler un pénalty. Une double sanction puisqu'un deuxième jaune est adressé à l'international. Une nouvelle expulsion pour le joueur et un nouveau but encaissé par le Bayern. Stoger place Bochum dans une position plus que confortable pour l'exploit du jour (78ème, 3-1).

Kane buteur, mais absent

Si l'entrée de Tel booste légèrement le Bayern en fin de match pour tenter de revenir, les occasions ratées par Kane tout au long du match et une activité décevante semble conduire le Bayern vers une nouvelle défaite. L'ancien rennais servira l'Anglais dans la surface après un rush individuel. Malgré son 25e but de la saison, Kane voit son équipe coulée. À huit points de Leverkusen, c'est désormais avec Stuttgart (3e, 46 points) que le Bayern devra se battre. Avec un calendrier chargé - réception de Leipzig (24/02), déplacement à Fribourg (01/03) et match retour face à la Lazio (05/03) - le Bayern n'a plus le droit à l'erreur même si le mal semble être fait. Une élimination en huitième de finale de la Ligue des champions pourrait annoncer la fin de l'ère Tuchel. Il faut remonter à la saison 2011/2012 pour voir le Bayern réaliser une saison blanche. Lors de cette campagne, les Munichois avaient atteint la finale de la Ligue des champions et de la Coupe d'Allemagne, sans parvenir à s'imposer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.