Bayern Munich : Quand Tuchel règle ses comptes en direct

Bayern Munich : Quand Tuchel règle ses comptes en direct©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 06 novembre 2023 à 14h02

Après la large victoire du Bayern Munich à Dortmund (4-0), Thomas Tuchel s'en est pris en direct à Lotthar Matthäus, ancienne gloire bavaroise reconvertie consultant, qui avait critiqué le club après son élimination contre une D3 en Coupe d'Allemagne.


Un rire jaune. Pris à partie en direct par Thomas Tuchel samedi sur la pelouse du Signal Iduna Park, où le Bayern Munich venait de faire voler en éclats le Borussia Dortmund (4-0), Lotthar Matthäus a gardé le sourire malgré ce moment particulièrement tendu. Car Tuchel n'avait pas oublié les critiques formulées par l'ancien Munichois, ainsi que celles de son ex-coéquipier Dietmar Hamann, dit « Didi », lui aussi vieille gloire du Bayern désormais consultant. Les deux hommes n'avaient pas mâché leurs mots après la sortie de piste inattendue du club bavarois, piteusement sorti dès les 16es de finale de la Coupe d'Allemagne par Sarrebruck (D3) trois jours plus tôt (1-2).

Tuchel très ironique

Déjà très remonté avant le Klassiker, Tuchel a vidé son sac à l'issue de la rencontre, sur le plateau de la Sky. "Pour citer Lothar et Didi, pour une équipe qui ne progresse pas et avec des mauvaises relations entre les joueurs et l'entraîneur, je dirais que c'était tout à fait OK aujourd'hui", a d'abord lancé ironiquement l'ancien coach du PSG, un club au sein duquel il avait déjà fait étalage de son (fort) caractère, ce qui lui avait probablement valu de devenir le premier entraîneur nommé par les dirigeants qataris à être remercié en cours de saison, à la veille de Noël en 2020.

Matthäus : "Pas une raison pour le prendre comme ça"

Quand on lui a demandé pourquoi le Bayern avait proposé un visage si différent à quelques jours d'intervalle, Tuchel a poursuivi sur sa lancée : "Je ne sais pas. Je pense que Lothar sait. Vous devriez demander à Lothar. Et si Lothar ne sait pas, alors demandez à Didi, il doit savoir." Matthäus s'est ensuite dit "très content du Bayern" après cette large victoire. "Alors c'est Pâques et Noël !", lui a répondu Tuchel. "Si j'ai parfois une opinion différente, ce n'est pas une raison pour le prendre comme ça", s'est défendu l'ancien international allemand. "J'accepte aussi ton avis, a alors assuré Tuchel. Tu analyses, c'est ce que tu fais avec Didi tout le temps. Vous ne vous retenez jamais. Il faut l'accepter." L'ex-coach de Chelsea a fini par lâcher qu'il n'avait "pas envie de discuter" et que les consultants étaient obligés de "retourner (leurs) vestes" après ce 4-0. Ambiance...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.