Allemagne : Köpke va quitter le staff de la sélection

Allemagne : Köpke va quitter le staff de la sélection©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le mardi 06 juillet 2021 à 20h30

Entraîneur des gardiens de la sélection allemande depuis 2004, l'ancien international Andreas Köpke a fait le choix de quitter ses fonctions alors qu'il était encore sous contrat.



Andreas Köpke a décidé de passer à autre chose. Ancien gardien de la sélection allemande entre 1990 et 1998, passé par l'Olympique de Marseille entre 1996 et 1998, le natif de Kiel va mettre fin à 17 ans de présence ininterrompue dans le staff de la Nationalmannschaft au poste d'entraîneur des gardiens. Arrivé sous Jürgen Klinsmann avant de rester quand Joachim Löw a pris la suite de l'ancien attaquant en 2006, Andreas Köpke ne va pas prolonger son bail alors qu'Hans-Dieter Flick prendra les rênes de la sélection allemande le 1er août prochain. Selon le quotidien allemand Frankfurter Rundschau, malgré un contrat qui arrive à échéance uniquement à l'issue de la prochaine Coupe du Monde, soit en décembre 2022, l'ancien gardien international a décidé de passer la main.

Köpke avait la confiance de Löw et Neuer

Proche de Jürgen Klinsmann, Joachim Löw et Oliver Bierhoff, actuel directeur général de la sélection allemande, Andreas Köpke avait succédé en 2004 à Sepp Maier à ce poste d'entraîneur des gardiens. Avec les années, l'ancien gardien de l'Eintracht Francfort avait fini par tisser des liens de confiance avec Manuel Neuer, indéboulonnable titulaire depuis 2010 et successeur de Jens Lehmann dans la cage de la Mannschaft, pour lequel Andreas Köpke avait pris fait et cause dans le duel qui l'opposait à Oliver Kahn. Au sein du staff de Joachim Löw, le natif de Kiel était un des confidents du sélectionneur, qui avait convaincu la Fédération allemande de football de le laisser à la disposition du Hertha Berlin alors que Jürgen Klinsmann avait accepté le poste d'entraîneur du club de la capitale allemande. Désormais, Hans-Dieter Flick va devoir se mettre à la recherche d'un nouvel entraîneur des gardiens pour lancer son mandat à la tête de la sélection allemande.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.