U19 : Diomède garde Pirès comme adjoint

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 10 avril 2024 à 20h30

Afin de préparer le brevet d'entraîneur de football, Robert Pirès a intégré le staff de l'équipe de France U19 mené par Bernard Diomède il y a plusieurs mois. Une expérience qui a été renouvelée par la FFF.

Robert Pirès se voit bien sur un banc de touche à l'avenir. Alors que sa reconversion a essentiellement été médiatique, avec un rôle de consultant sur Canal+ depuis cinq ans, avec également un expérience sur M6 à l'occasion du championnat d'Europe organisé à l'été 2021, le champion du monde 1998 a entrepris les démarches pour pouvoir occuper un poste d'entraîneur dans les années à venir. Cela passe par l'obtention du brevet d'entraîneur de football (BEF) et, à cette fin, l'ancien joueur d'Arsenal s'est rapproché de la Ligue de Paris il y a de cela quelques mois. Dans le cadre de cette formation, Robert Pirès a retrouvé un de ses anciens coéquipiers lors de la Coupe du Monde 1998. En effet, il a été intégré dans le staff de l'équipe de France des moins de 19 ans entraînés par Bernard Diomède dans un rôle d'adjoint aux côtés d'Emmanuel Cainer et Laurent Majchrzak, en charge des gardiens.

Pirès « amène toute sa compétence » aux U19

Après la qualification des Bleuets pour la phase finale de l'Euro de la catégorie, organisée en Irlande du Nord du 15 au 28 juillet prochains, avec deux défaites lors des six matchs disputés lors de la phase de qualification puis du Tour Elite, l'expérience va être renouvelée au moins pour ce tournoi continental. « L'idée est que Robert Pirès continue l'expérience et qu'il soit donc présent à l'Euro U19, a confié au quotidien L'Equipe Lionel Rouxel, responsables des sélections masculines à la Fédération Française de football. Il nous amène toute sa compétence, son relationnel et son expérience. » Une intégration auprès d'une sélection de jeunes qui va ainsi permettre à Robert Pirès de faire ses premiers pas d'entraîneur avant, s'il obtient le BEF d'ici quelques mois, d'envisager une reconversion sur le banc à l'image d'anciens joueurs tels Habib Beye, entraîneur du Red Star, solide leader de National et candidat à une montée en Ligue 2, ou encore Gaël Clichy, qui a rejoint Thierry Henry au sein de l'encadrement de l'équipe de France espoirs en vue de Paris 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.