Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 16 janvier 2024 à 17h08
Au total, ils seront 10 000 relayeurs dans 400 villes de France pendant un peu plus de deux mois et demi, chacun pour un trajet de 200 mètres.
Après une première salve communiquée lundi, on connaît désormais 80% des porteurs de la flamme olympique en marge de Paris 2024. Du 8 mai à Marseille jusqu'au 26 juillet et la grande cérémonie d'ouverture dans la capitale, le symbole ultime des Jeux traversera la France et Jean-Pierre Papin figurera notamment parmi les porteurs, sans qu'aucun détail n'ait encore filtré quant au lieu ni au jour. Contrairement à Laura Flessel, qui sait que ce sera le 15 juin pour elle en Guadeloupe, à Petit-Bourg.
Debbouze : "Ça fait rêver la Terre entière et porte des valeurs fabuleuses"
Parmi les sportifs, les deux Manaudou (Laure et Florent) ainsi que l'autre nageur Fabien Gilot rejoignent le footballeur Valentin Rongier, les rugbymen Anthony Jelonch et Maxime Médard, l'escrimeur Enzo Lefort, la basketteuse américaine Gabby Williams (qui joue à l'ASVEL) ou l'ancien footballeur et coach Dominique Bijotat. Mais aussi, parmi les autres nouveaux noms révélés, ceux de Camille Lacourt, de la boxeuse Sarah Ourahmoune, de la basketteuse désormais retraitée Diandra Tchatchouang (médaillée de bronze à Tokyo) ou de la gymnaste Emilie Le Pennec championne olympique en 2004 aux barres asymétriques.
En dehors du monde du sport, Thomas Pesquet, Jamel Debbouze, Miss France ou encore le comédien Jean-Pascal Zadi seront du grand relais. L'information avait déjà fuité cet été pour les deux premiers, et même de manière très officielle puisque le célèbre humoriste d'origine marocaine avait pu exprimer sa joie, à l'occasion de la présentation du parcours de la flamme (pour Eurosport) : "C'est incroyable, c'est mondial, ça fait rêver la Terre entière et porte des valeurs fabuleuses. Etre au coeur de cet événement, porter la flamme, beaucoup en rêvent. Je suis très heureux." Pour l'astronaute aussi, "on a beaucoup de choses en commun" : "L'attention au moindre détail, le dépassement... Ce sont les valeurs du sport." Reste encore à savoir, surtout, qui sera celui ou celle qui allumera la vasque en tant que dernier porteur. Marie-José Pérec, par exemple, n'a pas encore été citée.