Foot US : O.J. Simpson est mort des suites d'un cancer

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 11 avril 2024 à 19h10

Après avoir fait carrière dans le football américain et au cinéma puis avoir alimenté la rubrique des faits divers, O.J. Simpson s'est éteint ce mercredi à 76 ans des suites d'un cancer.

C'est un nom qui restera malgré tout dans les mémoires. Ce mercredi, l'ancien joueur de football américain O.J. Simpson est décédé à l'âge de 76 ans. « Le 10 avril, notre père, Orenthal James Simpson a succombé des suites de son combat contre le cancer, a annoncé sa famille dans un message publié sur les réseaux sociaux ce jeudi. Il était entouré de ses enfants et petits-enfants. » Le natif de San Francisco a connu plusieurs vies dans différents domaines. Pendant une décennie, entre 1969 et 1979, il s'est fait un nom sur les terrains de la NFL, portant les couleurs des Buffalo Bills, franchise qu'il avait rejoint après avoir été sélectionné comme premier choix de la Draft avant de conclure sa carrière aux San Francisco 49ers. S'il n'a jamais eu l'honneur de disputer un Super Bowl et a connu les affres des blessures, celui qui a été surnommé « The Juice a été élu MVP de la NFL en 1973, faisant ensuite son entrée au Hall of Fame en 1985. A l'issue de sa carrière sportive, en plus d'une activité d'homme d'affaire et d'un attrait pour le commentaire sportif, il s'est lancé dans le cinéma. Il aura notamment tourné aux côtés de Steve McQueen et Paul Newman dans « La Tour Internale ».

O.J. Simpson, des terrains à la prison

George Romero lui aura consacré un documentaire baptisé « O. J. Simpson : Juice on the Loose ». Sa vie a basculé en juin 1994 après la découverte des corps de sa femme Nicole Brown Simpson et de son ami Ron Goodman, tués à coups de couteau. Accusé d'avoir commis ce double meurtre, O.J. Simpson a d'abord pris la fuite avant de se rendre. Ce qui a alors été baptisé « le procès du siècle » s'est tenu en 1995 et a débouché sur l'acquittement de l'ancien joueur de football américain, notamment en raison du parjure d'un policier. Toutefois, un procès au civil organisé moins de deux ans plus tard s'est conclu sur une condamnation pour la mort de Ron Goodman ainsi que pour coups et blessures sur Nicole Brown Simpson. Il a ainsi dû payer pas moins de 33,5 millions de dollars (31,2 millions d'euros) aux familles. Installé en Floride après avoir récupéré la garde de ses enfants en 2000, O.J. Simpson n'en avait pas fini avec ses démélés judiciaires. En 2007, il a été condamné à 33 ans de prison pour vol avec arme et enlèvement à Las Vegas. Il a été libéré sur parole en octobre 2017 avant que le diagnostic d'un cancer de la prostate n'incite la justice à le remettre en liberté. Une maladie qui l'a emporté ce mercredi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.