Tour de France (F/E4) : Kastelijn forte jusqu'au bout

Tour de France (F/E4) : Kastelijn forte jusqu'au bout©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mercredi 26 juillet 2023 à 17h33

Yara Kastelijn a remporté en solitaire la 4eme étape du Tour de France féminin ce mercredi à Rodez. Lotte Kopecky conserve le maillot jaune, même si parmi les favorites Demi Vollering a pris une option.



Ce mercredi s'est courue la 4eme étape du Tour de France féminin, la plus longue de cette édition entre Cahors et Rodez (177,1 kilomètres). Ni la longueur, ni les difficultés répertoriées sur la tracé n'ont calmé les velléités des concurrentes dont les attaques à l'avant ont été légion. C'est finalement après un peu moins de 20 kilomètres du départ après la première montée du jour, le Col de Crayssac, qu'un groupe de quatorze échappées a pris le bon wagon. Parmi les évadées on retrouve deux Françaises: Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health) et Célia Le Mouel (St Michel-Mavic-Auber93 WE).


Ce groupe bien fourni collabore et compte jusqu'à plus de dix minutes d'avance sur le peloton. Un scénario plaçant virtuellement, pendant un long moment, le maillot jaune sur les épaules d'Audrey Cordon-Ragot, 28eme du général avant le départ de Cahors. Mais la nervosité a rapidement gagné les favorites de cette Grande Boucle. Celles-ci n'ont pas hésité à s'attaquer relativement loin de l'arrivée. Une atmosphère hostile poussant la leader du général, Lotte Kopecky (SD Worx), à prendre des relais aux avant-postes du second groupe. Le train d'enfer a logiquement amoindri l'avance des échappées ne comptant plus que trois minutes d'avance à 25 kilomètres de l'arrivée.

Mention Bien pour Le Mouel et Labous

Dans la dernière partie du tracé, Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck) a décramponné toutes ses acolytes dans la Côte de Moyrazès. La seule en mesure de s'accrocher un court instant, Audrey Cordon-Ragot, a aussi lâché prise. L'audace de la Néerlandaise a été à la hauteur de sa force car malgré une dernière ascension, la Côte de Lavernhe, elle a résisté au retour des favorites. Yara Kastelijn a roulé à l'avant ce mercredi sur 158,4 kilomètres. Derrière elle, la championne sortante Annemiek Van Vleuten (Movistar) a attaqué mais elle a été suivie de très près par plusieurs rivales. Dont la plus sérieuse, Demi Vollering (SD Worx). Celle-ci boucle l'étape en seconde position (+1'11''), deux secondes devant la tenante du titre, 4eme.

Intercalée entre les deux favorites du Tour, Anouska Koster (Uno-X Pro Cycling) s'est intercalée pour un quatuor 100% batave en tête dans l'Aveyron. La Française Célia Le Mouel a signé une belle 8eme place. Juliette Labous (DSM-Firmenich), 12eme, s'est accrochée et réintègre le top 10 du général tandis qu'Audrey Cordon-Ragot a franchi la ligne en 16eme position.

CYCLISME / TOUR DE FRANCE 2023 (F)
4eme étape - Cahors - Rodez (177,1km) - Mercredi 26 juillet 2023
1- Yara Kastelijn (PBS/Fenix-Deceuninck) en 3h38'39''
2- Demi Vollering (PBS/SD Worx) à 1'11''
3- Anouska Koster (PBS/Uno-X Pro Cycling) à 1'12''
4- Annemiek van Vleuten (PBS/Movistar) à 1'13''
5- Elisa Longo Borghini (ITA/Lidl-Trek) mt
6- Katarzyna Niewiadoma (POL/Canyon-SRAM) mt
7- Ashleigh Moolman-Pasio (AFS/AG Insurance-Soudal-Quick Step) mt
8- Célia Le Mouel (St Michel-Mavic-Auber93 WE) mt
9- Kathrin Hammes (ALL/EF Education-TIBCO-SVB) à 1'23''
10- Alice Arzuffi (Ceratizit-WNT) mt
...
17- Juliette Labous (FRA/Team DSM-Firmenich) mt
...


Classement général après 4 étapes (sur 8)
1- Lotte Kopecky (BEL/SD Worx) en 15h47'25''
2- Demi Vollering (PBS/SD Worx) à 43''
3- Ashleigh Moolman-Pasio (AFS/AG Insurance-Soudal-Quick Step) à 51''
4- Katarzyna Niewiadoma (POL/Canyon-SRAM) mt
5- Elisa Longo Borghini (ITA/Lidl-Trek) mt
6- Annemiek van Vleuten (PBS/Movistar) mt
7- Yara Kastelijn (PBS/Fenix-Deceuninck) à 1'00''
8- Liane Lippert (ALL/Movistar) à 1'39''
9-Juliette Labous (FRA/Team DSM-Firmenich) à 1'48''
10- Cecilie Ludwig (DAN/FDJ-Suez) à 1'49''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.