Tour de France : Le bilan des Français à l'issue des trois semaines de course

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 23 juillet 2023 à 23h25

Alors que le Tour de France 2023 a rendu son verdict ce dimanche sur les Champs-Elysées, retour sur les performances françaises tout au long des trois semaines.

Comment caractériser le Tour de France 2023 des coureurs français ? Le mot qui peut sans doute venir en premier est « émotion ». En effet, dans les rues de Saint-Sébastian, Victor Lafay en a donné beaucoup à son équipe Cofidis. Sevrée de victoires sur la Grande Boucle pendant quinze ans, la formation nordiste a renoué avec le succès et a même doublé la mise avec Ion Izagirre lors de la 12eme étape. Toutefois, si Pierre Latour s'en est approché au Puy de Dôme tout comme Mathieu Burgaudeau à Belleville-en-Beaujolais ou encore à Saint-Gervais, le compteur de victoires d'étapes tricolores est tristement resté bloqué à une, comme l'an passé quand Christophe Laporte avait sauvé l'honneur à deux jours des Champs-Elysées. Ensuite, comment oublier la dernière danse de Thibaut Pinot. Peu avare d'efforts, notamment en montagne, celui qui a terminé troisième en 2014 aura su ravir ses supporters dans le Petit Ballon ce samedi.

Les Français placés dans le Top 10

Sa onzième place au classement général, à une minute et demie de Guillaume Martin, reflète le tempérament d'un coureur qui a su faire vibrer les Français durant tant d'années, et qui n'a sans doute pas encore dit son dernier mot. En ce qui concerne le classement général, les coureurs français n'ont pas été en mesure de peser dans la lutte pour le podium. Un an après avoir échoué à six minutes de la troisième place de Geraint Thomas, David Gaudu a beaucoup donné pour prendre la neuvième place. Le chef de file de l'équipe Groupama-FDJ emmène un tir groupé tricolore avec Guillaume Martin et Thibaut Pinot qui le suivent mais à plus de 20 minutes de Jonas Vingegaard et onze minutes du podium, un véritable gouffre. Mais s'il y a bien un coureur français qui n'a eu de cesse d'essayer mais en se cassant toujours les dents, c'est Julian Alaphilippe. Vainqueur de six étapes entre 2018 et 2021, l'ancien double champion du monde n'a jamais fait mieux que la dixième place acquise à Issoire après s'être glissé dans la bonne échappée.

Les équipes françaises au rendez-vous

S'il sera un des chefs de file de l'équipe de France lors des Mondiaux de Glasgow, les gages montrés sur ce Tour de France sont minimes pour le natif de Saint-Amand-Montrond. Christophe Laporte, qui a été un soldat dévoué à la cause de son leader Jonas Vingegaard a su montrer en montagne qu'il avait des jambes même s'il ne les a jamais exploitées pour son profit personnel. Au-delà des coureurs français, les équipes françaises se sont mises en avant tout au long de ces trois semaines. Alors que Cofidis a renoué avec la victoire et vu Bryan Coquard rivaliser avec les meilleurs sprinteurs du peloton, la formation AG2R-Citroën a su se remettre dans le sens de la marche après la défaillance de son leader annoncé Ben O'Connor, qui a été très vite hors du coup. Cela a permis l'éclosion de Felix Gall, vainqueur de l'étape-reine à Courchevel via le Col de la Loze avec en prime une très belle huitième place au classement général. Chez TotalEnergies, les efforts n'ont pas été payés quand la formation Arkéa-Samsic a pu vibrer ce samedi sur la route du Markstein grâce à Warren Barguil. Au bout de ces trois semaines, le bilan tricolore voit quelques satisfactions se détacher malgré tout.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.