Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 30 juin 2023 à 18h06
Il n'y aura pas de dossards 13 et 61 cette année sur le Tour de France, qui s'élancera samedi de Bilbao, en Espagne. Le 61 a été retiré en hommage à Gino Mäder, décédé tragiquement lors du Tour de Suisse. Concernant le dossard 13, il n'a pas été attribué pour éviter qu'une fois encore, le coureur en ayant hérité ne le porte à l'envers.
Ne cherchez pas les dossards 13 et 61 au passage des coureurs du Tour de France cette année. Vous ne les trouverez pas. Et pour cause, puisqu'aucun des deux n'a été attribué. Pour l'un, il s'agit d'un hommage. Pour l'autre, d'une question de malchance, ou de tradition au choix. Le 61 aurait dû ainsi revenir à Mikel Landa, le leader espagnol de cette équipe Bahrain Victorious frappée il y a quelques semaines par le décès tragique de son coureur suisse Gino Mäder au cours du Tour de Suisse. Et c'est précisément dans le but de lui rendre un nouvel hommage que la formation bahreïnie a tenu à ce qu'aucun des huit coureurs retenus ne porte le dossard 61 sur cette Grande Boucle. Landa s'élancera donc de Bilbao avec le dossard 62, tandis que Fred Wright, qui aurait dû porter le dossard 68 démarrera ce Tour avec le 69. Jeudi soir, lors de la présentation de l'équipe, là aussi en mémoire de Mäder, Bahrain-Victorious avait été la première équipe à se présenter sur le podium protocolaire, où une minute de silence avait été observée.
Les deux derniers dossards 13 avaient abandonné
Pas de 61 donc, et pas de 13 non plus. Historiquement, ce dossard est connu pour porter malheur à celui qui le porte. Ainsi, il y a deux ans, Robert Gesink n'avait pas terminé la course. Lors de la dernière édition, cela avait été au tour d'un autre Néerlandais Steven Kruijswijk d'en faire les frais. Comme beaucoup de coureurs, les deux hommes avaient pourtant pris le soin de porter ce dossard 13 porte-poisse à l'envers, mais cela n'a pas suffi. Cette année, il a été tout bonnement décidé de ne pas attribuer le 13. Felix Grossschartner, l'Autrichien et lieutenant de Tadej Pogacar au sein de l'équipe UAE Team Emirates, aurait dû assumer le lourd héritage. Il portera finalement le 14, et Adam Yates, dernier de la liste du côté de l'équipe émiratie, disputera, lui, ce Tour de France avec le dossard 19.