Le profil de la 19eme étape

Le profil de la 19eme étape©Media365
A lire aussi

Romain Fiore, Media365, publié le vendredi 16 juillet 2021 à 08h00

À l'occasion de la dix-neuvième étape du Tour de France, les coureurs parcourront 207 kilomètres, entre Mourenx et Libourne. Une étape qui devrait se conclure par un sprint massif.



La traditionnelle « étape des Landes » se déroulera lors de l'antépénultième journée de ce Tour, la veille du contre-la-montre qui se déroulera en Gironde. Après avoir traversé les Pyrénées ces derniers jours, les sprinteurs qui auront réussi à franchir ces difficultés devraient se battre pour la victoire finale. Au programme de ce vendredi, une côte de quatrième catégorie sera programmée en début d'étape ainsi qu'un sprint intermédiaire un peu plus loin, avant d'arriver dans la ville de Libourne pour se disputer la victoire. Les coureurs partiront de Mourenx, une ville qui n'avait plus accueilli une étape du Tour depuis 2005 et la victoire de l'Espagnol Oscar Pereiro Sio à Pau. Ville-départ pour la cinquième fois de l'histoire, Mourenx sera tout proche de la seule difficulté répertoriée de la journée, la côte de Bareille, très courte avec ses 1,9 kilomètres à une moyenne de 5,3%, au bout de seulement 12 kilomètres de course. Une fois le sommet franchi, les coureurs seront tranquilles avant de retrouver le sprint intermédiaire situé au 54eme kilomètre de la course. Un sprint qui permettra aux sprinteurs restants de se mettre en jambes et de pouvoir s'échauffer avant l'arrivée finale.

Dernière chance avant les Champs

Les coureurs n'auront ensuite pas de difficulté en vue pendant 153 kilomètres, jusqu'à l'arrivée finale dans les rues de Libourne qui accueillera pour la troisième fois une arrivée du Tour, la première depuis 1992. Une dernière étape avant les fameux Champs-Élysées et la dernière chance de briller pour les sprinteurs. Le départ de Mourenx sera donné à 12h30 avec une arrivée prévue aux alentours de 17h06-17h33 dans la commune de Libourne au confluent de l'Isle et de la Dordogne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.