La Quick-Step Alpha Vinyl justifie l'absence d'Alaphilippe

La Quick-Step Alpha Vinyl justifie l'absence d'Alaphilippe©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 28 juin 2022 à 10h46

Déçu par sa non-sélection pour le Tour de France, Julian Alaphilippe a "compris" selon Patrick Lefevere, patron de l'équipe belge.



"Julian l'a compris." Dans une interview accordée au quotidien belge Het Nieuwsblad, Patrick Lefevere, patron de Quick-Step Alpha Vinyl, a donné les raisons de la non-sélection de Julian Alaphilippe pour l'édition 2022 du Tour de France. Victime d'une lourde chute deux mois plus tôt lors de Liège-Bastogne-Liège, le double champion du monde en titre, qui souffrait d'un pneumothorax, de deux côtes cassées et d'une fracture à une omoplate, ne sera donc pas au départ de la Grande Boucle vendredi à Copenhague, à son plus grand regret. Et ce même s'il avait donné des signes encourageants pour son retour à la compétition dimanche lors des championnats de France.

"Cette course n'est que le championnat de France. Maintenant, s'il avait gagné avec une minute d'avance, ce serait une autre histoire. Mais il y a une grande différence entre une course d'un jour et un grand Tour", a expliqué Lefevere, après être revenu sur l'absence du chouchou du public français, très mal perçue dans l'Hexagone : "Ce n'est pas un beau message, mais j'ai expliqué à Julian quelle est notre vision. On craint que son état ne soit pas assez bon pour rouler à haut niveau pendant trois semaines. Julian l'a compris."

La Vuelta pour préparer le Mondial

Plutôt que le Tour, ce sera donc barbecue au programme pour Alaphilippe, en compagnie de son coéquipier Florian Sénéchal, sacré champion de France dimanche et également absent de la sélection, avant des stages à Livigno (Italie) et dans la Sierra Nevada (Espagne), pour préparer la Vuelta et les Mondiaux. "Nous en avions en plus déjà parlé... l'hiver dernier, et donc avant sa blessure, Julian a très envie d'être une nouvelle fois champion du monde et la meilleure préparation par rapport à cet objectif, c'est le Tour d'Espagne", a révélé Lefevere, rapporte Le Soir. Un Tour d'Espagne auquel il a participé une seule fois, en 2017, avec une victoire d'étape à la clé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.