Giro : Nouveau cas positif, des questions se posent sur celui d'Evenepoel

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 16 mai 2023 à 11h49

Comme Remco Evenepoel, contraint à l'abandon, Sven Erik Bystrøm a été testé positif au Covid-19, en marge de la journée de repos de lundi sur le Giro. Contrairement au Belge, le Norvégien aurait pourtant pu continuer ce Tour d'Italie s'il n'avait pas développé des symptômes ensuite. De quoi peut-être penser que l'équipe Soudal Quikc-Step a peut-être commis une erreur en agissant dans son coin.

Remco Evenepoel et son équipe Soudal Quick-Step risquent d'apprécier. Peu de temps après que le Belge a été contraint de quitter le Giro alors qu'il venait d'en reprendre les commandes au prix de sa nouvelle victoire sur le contre-la-montre individuel (il avait déjà remporté le premier, inaugural), un autre coureur a lui aussi été testé positif au Covid-19. Toutefois, contrairement au vainqueur du dernier Liège-Bastogne-Liège, Sven Erik Bystrøm, puisque c'est de lui qu'il s'agit, aurait pu poursuivre la course. Son équipe, la formation belge Intermarché-Circus Wanty, l'avait assuré lundi soir à la veille de la 10eme étape, ce mardi entre Scandiano et Viareggio au lendemain de la première journée de repos. "En consultation avec notre équipe médicale et le médecin en chef de l'organisateur RCS et de l'Union cycliste internationale (UCI), suite à un test COVID positif, et conformément au protocole médical de l'UCI, Sven Erik Bystrøm continuera le Tour d'Italie (...) Comme le prévoit le règlement de l'UCI pour les cas asymptomatiques, il prendra le départ de la 10eme étape mardi", expliquait le communiqué avant que le coureur ne développe des symptômes pendant la nuit et décide finalement en accord avec son équipe de ne pas prendre le départ de la 10eme étape.

L'équipe Soudal Quick-Step coupable d'avoir nui à Evenepoel en agissant de manière "autonome" ?

Alors, pourquoi Evenepoel a-t-il été renvoyé chez lui, tandis que le Norvégien, lui, a été autorisé à rester ? Si l'on pourrait être tenté de penser que la décision provienne du fait que Bystrøm était asymptomatique avant que son état ne s'aggrave, l'hypothèse tombe immédiatement à l'eau dès lors que le prodige belge ne présentait lui non plus aucun symptôme. A en croire la réaction du directeur de la course Mautro Vegni, venu commenter pour la Gazzetta dello Sport le maintien du Norvégien en dépit de son test positif, Evenepoel aurait pu lui aussi poursuivre ce Giro si son équipe n'avait pas décidé sans en faire part à personne de retirer son leader belge au lieu d'effectuer le protocole habituel, comme l'a fait Intermarché-Circus Wanty pour Bystrøm. Entre les lignes, on peut presque comprendre qu'Evenepoel ait fait les frais du choix de sa formation de fonctionner de manière "autonome". Si c'est le cas, le coureur belge saura à qui en vouloir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.