Giro : Martin, un (nouveau) top 10 et une victoire d'étape ?

Giro : Martin, un (nouveau) top 10 et une victoire d'étape ?©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 08 janvier 2022 à 10h50

La nouvelle année est toujours l'occasion de rêver. Guillaume Martin, qui a su prouver lors de ses dernières participations au Tour ou à la Vuelta, aurait tort de s'en priver avec son premier Tour d'Italie en point de mire.



Onzième du Tour en 2020 puis huitième l'an passé, Guillaume Martin a terminé meilleur Français lors des deux dernières éditions. Déjà douzième en 2019, il a aussi fini neuvième de la Vuelta il y a quatre mois, en septembre. Cette saison, il participera pour la première fois de sa carrière au Giro, avant d'enchaîner bien sûr avec un sixième Tour de France. "Je ne m'interdis pas de viser le général, comme je l'ai fait en 2021 sur le Tour et la Vuelta."

Vasseur : "Ce serait exceptionnel. Il en est capable"

Son manager chez Cofidis, Cédric Vasseur, n'hésite pas à déclamer l'objectif : "Terminer les trois Tours consécutivement dans le top 10, ce serait exceptionnel. Il en est capable." Le renfort de l'Espagnol Ion Izagirre doit aussi être de nature à libérer le grimpeur de 28 ans. "Toute la pression ne doit pas reposer sur un seul homme, poursuit Cédric Vasseur. Avoir les deux, ça va le soulager et surtout renforcer l'équipe." Les deux coureurs pourront aussi, en fonction des circonstances, servir d'équipier n°1 pour l'un ou l'autre.


S'il a bénéficié d'échappées au long cours pour asseoir ses classements finaux l'année dernière, "cette fois il faudra peut-être se montrer offensif avec les meilleurs dans les dernières montées, si j'en ai les moyens, en tout cas c'est l'idée". Cédric Vasseur est plein d'optimisme à quatre mois du Tour d'Italie : "Le terrain lui conviendra à merveille, je ne serais pas surpris de le voir décrocher sa première victoire d'étape sur un grand Tour." Pour le moment, les meilleurs résultats de Guillaume Martin sur un jour datent de 2020, avec une troisième place sur le Tour (quatrième étape) puis une deuxième place sur la Vuelta (cinquième étape).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.