Cofidis : Vasseur tire la sonnette d'alarme

Cofidis : Vasseur tire la sonnette d'alarme ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 11 mars 2024 à 20h56

Le manager de l'équipe Cofidis Cédric Vasseur n'est pas satisfait des résultats de ses coureurs depuis le début de saison, notamment sur Paris-Nice et Tirreno-Adriatico, et espère qu'ils vont se reprendre rapidement.

Depuis le début de la saison cycliste, aucun coureur de l'équipe Cofidis n'a levé les bras sur la ligne d'arrivée. L'équipe au maillot rouge et blanc a décroché trois deuxièmes places, grâce à Bryan Coquard sur une étape du Tour d'Oman et sur la Classique de la Communauté de Valence, et à Axel Zingle sur le Tour La Provence. Et c'est tout. Alors qu'elle avait déjà remporté quatre de ses quatorze succès de 2023 l'an passé à la même époque  (dont une en World Tour grâce à Coquard au Tour Down Under), le palmarès de la formation nordiste est désespérément vierge, et cela ne satisfait évidemment pas le manager Cédric Vasseur, qui l'a fait savoir via un communiqué publié sur le site officiel de l'équipe. "Paris-Nice et Tirreno-Adriatico n'ont pas été à la hauteur de nos espérances. Avec un début de saison compliqué, nous attendions une réaction de nos coureurs sur ces deux courses mais malheureusement ils ne nous ont pas rassurés. Certes, il y a eu un bon contre-la-montre par équipes sur la course au soleil et quelques places d'honneur d'Axel Zingle et de Stanisław Aniołkowski sur la course italienne mais dans l'ensemble nous sommes passés à côté. Même si nos objectifs sont plus lointains, que nous avons connu beaucoup de malchance et que le niveau des courses est très élevé sur ce début de saison, nous évoluons réellement en deçà de nos moyens. L'ensemble de l'équipe est sensibilisé et mobilisé pour permettre à nos coureurs de retrouver au plus vite leur meilleur niveau et leur vraie place dans la hiérarchie mondiale. Je peux comprendre la déception et la frustration de nos nombreux supporters qui attendent une réaction de l'équipe. Je garde une confiance totale en nos coureurs et notre staff pour retrouver rapidement le chemin de la performance. »

De nombreuses occasions de briller cette semaine

A titre de comparaison, les trois autres équipes françaises du World Tour, Arkéa-Bamp;B Hotels, Décathlon-AG2R La Mondiale et Groupama-FDJ ont déjà remporté respectivement deux, quatre et quatre victoires en 2024. Cette semaine, l'équipe Cofidis sera alignée sur de nombreuses courses, de plus ou moins grande importance (Milan -Turin, Nokere Koerse, GP de Denain, Milan - San Remo...). L'occasion de voir si le coup de gueule du patron a porté ses fruits ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.