Tour d'Espagne (E21) : Le triplé pour Roglic !

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 05 septembre 2021 à 20h39

Vainqueur de la Vuelta en 2019 et 2020, Primoz Roglic a remis ça en 2021, en s'imposant devant Enric Mas et Jack Haig. Le Slovène de Jumbo-Visma a même mis la cerise sur le gâteau en remportant le contre-la-montre final à St-Jacques-de-Compostelle.

Maudit sur le Tour de France, Primoz Roglic est bel et bien le roi de la Vuelta ! Le coureur slovène de 31 ans a remporté son troisième Tour d'Espagne d'affilée ce dimanche, ce que plus personne n'avait réussi depuis Roberto Heras entre 2003 et 2005. Largement en tête du classement général avant le contre-la-montre final arrivant à St-Jacques-de-Compostelle, le coureur de Jumbo-Visma a fait plus qu'assurer. Il a doublé son dauphin Enric Mas dans les derniers hectomètres pour aller remporter cette étape, sa quatrième sur cette édition 2021. Il n'y a finalement eu que trois leaders lors de ce chrono de 34 kilomètres : Josef Cerny, parti en premier et resté en tête pendant plus de cinquante dossards, puis Magnus Cort, qui est resté assis sur le trône réservé au leader...jusqu'à l'arrivée de Roglic, et qui finit à quatorze secondes du vainqueur du jour.

Roglic n'a jamais vraiment tremblé

Après Egan Bernal couronné sur le Giro et Tadej Pogacar sur le Tour de France, Primoz Roglic est donc le troisième vainqueur de Grand Tour cette année. Tombé sur le Tour et contraint à l'abandon, le Slovène a rebondi de la meilleure des façons, en allant décrocher la médaille d'or du contre-la-montre des JO puis donc cette Vuelta, qu'il aura dominée sans trop trembler. Malgré une chute pendant la 10eme étape, où il a laissé Odd Christian Eiking lui prendre le maillot rouge qu'il portait depuis la 6eme étape (il l'avait également porté après la 1ere et la 2eme étape), le Slovène ne s'est pas affolé et a repris la précieuse tunique mercredi en triomphant aux Lacs de Covadonga. Ses concurrents de Movistar (Mas et Lopez, qui a abandonné samedi) et d'Ineos Grenadiers (Yates et Bernal) n'étaient pas assez réguliers pour l'inquiéter lors de cette édition 2021. Roglic s'impose au final avec 4'42 sur Enric Mas et 7'40 sur Jack Haig, qui monte sur son premier podium de Grand Tour, à la veille de ses 28 ans. Avec désormais trois Grands Tours à son palmarès, le Slovène rejoint des coureurs comme Greg LeMond, Laurent Fignon ou Louison Bobet dans l'histoire. Et nul doute que le grand objectif de sa fin de carrière sera de triompher, enfin, sur le Tour de France, lui qui est passé si près l'an passé.


Martin neuvième

Côté français, cette Vuelta fut plutôt positive, avec trois victoires d'étapes (Florian Sénéchal, Romain Bardet et Clément Champoussin), la deuxième place de Bardet au classement de la montagne, la quatrième place de Rémy Rochas au classement des jeunes, et surtout la neuvième place de Guillaume Martin au classement général, à 20'27 du vainqueur. Huitième du Tour de France, le coureur de Cofidis a confirmé sur cette Vuelta, qu'il a terminée sur les rotules après avoir disputé les Jeux Olympiques et en raison d'une blessure à une côte consécutive à une chute. Il espère désormais pouvoir remporter une victoire d'étape et se hisser un jour dans le Top 5 d'un Grand Tour.

 CYCLISME - UCI WORLD TOUR / VUELTA 2021
21eme étape - Padron - St-Jacques-de-Compostelle (33,8km CLM) - Dimanche 5 septembre 2021
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) en 44'02

2- Magnus Cort (DAN/EF Education-Nippo) à 13"
3- Thymen Arensman (PBS/DSM) à 51"
4- Josef Cerny (RTC/Deceuninck-Quick Step) à 1'16
5- Chad Haga (USA/DSM) à 1'42
6- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) à 1'49
7- Felix Grossscharter (AUT/Bora-Hansgrohe) à 1'51
8- Steven Kruijswijk (PBS/Jumbo-Visma) à 1'51
9- Enric Mas (ESP/Movistar) à 2'04
10- Ion Izagirre (ESP/Astana - Premier Tech) à 2'05
...
20- Romain Bardet (FRA/DSM) à 2'59
...

 Classement général final
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) en 83h55'29
2- Enric Mas (ESP/Movistar) à 4'42
3- Jack Haig (AUS/Bahrain Victorious) à 7'40
4- Adam Yates (GBR/Inoes Grenadiers) à 9'06
5- Gino Mäder (SUI/Bahrain Victorious) à 11'33
6- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) à 13'27
7- David de La Cruz (ESP/UAE Team Emirates) à 18'33
8- Sepp Kuss (USA/Jumbo-Visma) à 18'55
9- Guillaume Martin (FRA/Cofidis) à 20'27
10- Felix Grossschartner (AUT/Bora-Hansgrohe) à 22'22
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.