Vuelta : Un parcours riche en temps forts

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 16 août 2024 à 22h40

Alors que la 79eme édition de la Vuelta s'élance depuis le Portugal ce samedi, tour d'horizon des étapes qu'il ne faudra par manquer tout au long des trois semaines.

Après un Giro et un Tour de France tous deux dominés par Tadej Pogacar, la Vuelta s'annonce plus indécise. Dès ce samedi, le contre-la-montre entre Lisbonne et Oeiras donnera une première hiérarchie mais tout restera à faire durant les trois semaines de course. Si les deux autres étapes disputées au Portugal pourraient proposer une course de mouvement, c'est au retour en Espagne que les choses sérieuses vont commencer. En effet, la 4eme étape proposera la première arrivée au sommet au Pico Villuercas. Avec des rampes allant jusqu'à 20% dans son dernier tiers, cette ascension finale (14,6km à 6,2% de moyenne) promet de mettre les organismes à rude épreuve et de forger les premiers véritables écarts de cette 79eme édition. Comme souvent sur le Tour d'Espagne, la montagne ne sera jamais loin car, lors d'une 6eme étape lancée depuis... un supermarché de Jérez de la Frontera, les coureurs devront se frotter à la montée régulière mais pentue du Puerto del Boyar (14,7km à 5,5%) avant une montée finale pour puncheurs sur l'Alto de las Abejas. Avant une journée de repos pour rallier la Galice et Vigo, la dernière semaine se conclura en Andalousie avec trois ascension de 1ere catégorie en l'espace d'un peu moins de 70 kilomètres, avec des pentes dépassant régulièrement les 15%, avant un final en descente vers Grenade.

Le Cuitu Negru et le Picon Blanco comme juges de paix

La deuxième semaine de course ne sera pas avare en difficultés mais il faudra attendre la 12eme étape et l'arrivée à Manzaneda pour retrouver une arrivée au sommet. Il sera question d'une montée irrégulière (15,4km à 4,7% de moyenne) avec les pentes les plus sévères dans le final, à même de faire une petite différence. Ce qui ne sera qu'un apéritif avant une 13eme étape conclue au sommet du Puerto de Ancares (7,5km à 9,3%) et ses pentes régulièrement à 15% dans les trois derniers kilomètres. Toutefois, cela ne sera rien à côté de la terrible ascension du Cuitu Negru, parfois plus effrayante que celle de l'Alto de l'Angliru. Au-delà de sa longueur (18,9km) et de sa pente moyenne (7,4%), ce sont les portions allant jusqu'à 24% qui pourront faire souffrir les candidats au maillot rouge. L'ascension des Lacs de Covadonga au lendemain de la deuxième journée de repos sera l'occasion pour certains de se refaire, tout comme les arrivées à l'Alto de Moncalvillo et au Picon Blanco lors des 19eme et 20eme étapes. Cette avant-dernière levée promet d'être un véritable test avec sept ascensions répertoriées dont trois classées en 1ere catégorie. Si les écarts sont déjà solides, le contre-la-montre final long de 24,6km et dénué de tout relief autour de Madrid pourra être purement anecdotique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.