Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 06 septembre 2024 à 21h30
Vainqueur ce vendredi au sommet de l'Alto de Moncalvillo, Primoz Roglic a confié que remporter la 19eme étape de la Vuelta n'était pas forcément un objectif et se méfie du week-end final alors qu'il a repris le maillot rouge à Ben O'Connor.
Primoz Roglic a atteint son but. Après avoir progressivement grignoté les quelques cinq minutes concédées à Ben O'Connor lors de la 6eme étape de la Vuelta au point de se rapprocher à cinq secondes de l'Australien ce mardi, le chef de file de l'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe a repris le maillot rouge. Déjà vainqueur au sommet de l'Alto de Moncalvillo en 2020, le Slovène a récidivé ce vendredi à l'occasion de la 19eme étape de l'édition 2024 de l'épreuve. « J'ai gardé de très bons souvenirs de cette montée finale et elle ne m'a pas déçu, a-t-il confié face à la presse quelques minutes après l'arrivée. C'est magnifique. » Lancé par Aleksandr Vlasov à l'entame des cinq derniers kilomètres de l'ascension, Primoz Roglic n'a jamais été revu mais, il l'a affirmé, « ce n'était pas vraiment prévu » d'aller chercher une troisième victoire d'étape depuis le départ de l'épreuve au Portugal. « Je n'avais pas besoin de gagner l'étape, a-t-il ajouté. Mais certains gars au sein de l'équipe en ont décidé autrement. Je ne dirai pas qui ils étaient. Ils ne voulaient pas écouter, parce que sinon ils n'avaient rien à faire. »
Roglic : « C'est loin d'être décidé »
Un éventuel ennui de ses coéquipiers qui a motivé le Slovène à tenter sa chance pour renverser le classement général. « C'est pourquoi la décision a été prise, afin que tout le monde coure avec la même idée en tête, a ajouté Primoz Roglic. Ensuite, il a été décidé que nous allions nous lancer. » Avant la dernière explication en montagne ce samedi avec sept ascensions répertoriées dont le Picon Blanco puis le contre-la-montre final dans Madrid ce dimanche, le leader de l'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe compte quasiment deux minutes d'avance sur Ben O'Connor quand Enric Mas est repoussé à près de deux minutes et demie. Interrogé sur la possibilité que cette marge soit suffisante, Primoz Roglic a affirmé que ce n'était « certainement pas », le cas. Face à un tel programme, le Slovène confie que « c'est loin d'être décidé ». Avec un sourire aux lèvres, le natif de Trbovlje concède toutefois être satisfait de la situation, glissant dans une boutade que « c'est certainement mieux que d'avoir cinq minutes de retard ». Heureux de sa manière d'aborder la course et du travail de son équipe, Primoz Roglic doit maintenant conclure et aller chercher une quatrième Vuelta dans sa carrière.