Vuelta : Roglic pénalisé de 20 secondes

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 01 septembre 2024 à 20h47

Primoz Roglic a bénéficié de l'aide du véhicule de son directeur sportif durant la 15eme étape de la Vuelta qu'il a suivi d'un peu trop près. Le Slovène ainsi que deux coéquipiers de sa formation Red Bull - Bora-Hansgrohe ont écopé de vingt secondes de pénalité.

Ce dimanche, veille de seconde journée de repos sur la Vuelta, Pablo Castrillo (Kern-Pharma) a dompté le Cuitu Negru, s'octroyant une seconde victoire d'étape dans cette édition du Tour d'Espagne au sommet d'un col infernal plongé dans le brouillard. "Assurément l'un des cols les plus horribles que j'ai eu à grimper, c'était vraiment dégoûtant" a réagi Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale) après sa 11eme place du jour. Croyant perdre 37 secondes sur son dauphin au classement général, Primoz Roglic (Red Bull - Bora-Hansgrohe), l'Australien n'en a en réalité perdu que 17. Car les commissaires de la course ont sévi et infligé une pénalité de vingt secondes au Slovène.

Martinez et Adria épinglés également

Lors de la retransmission de la course sur Eurosport, les commentateurs s'étaient déjà étonnés en direct et pendant le débrief de la prise de risque inconsidérée des Red Bull - Bora-Hansgrohe. Suite à un changement de vélo avant l'ascension du Cuitu Negru, Primoz Roglic et plusieurs coéquipiers sont restés un long moment dans le sillage de la voiture de leur directeur sportif, favorisant leur retour au sein du peloton. Par conséquent, l'Espagnol Roger Adria et le Colombien Daniel Felipe Martinez ont également écopé de cette sanction dont la plus grande incidence se traduit par un écart dépassant toujours la minute au classement général entre Ben O'Connor et Primoz Roglic (+1:03).

L'Espagnol Enric Mas (Movistar) qui a fait forte impression durant cette dernière montée a également bénéficié de cette décision car il est désormais pointé à 1:20 de Primoz Roglic, en 3eme position de la hiérarchie globale. Ces places pourront toutefois évoluer dès ce mardi à l'occasion de la 16eme étape de la Vuelta. Le tracé emmenant les participants de Luanco à Lagos de Covadonga dans les Asturies présentera trois difficultés, dont la dernière est classée hors catégorie à 6,9% de moyenne sur 12,5 kilomètres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.