Guillaume MARION, Media365, publié le vendredi 30 octobre 2020 à 17h08
Victorieux ce vendredi à Suances lors de la 10eme étape du Tour d'Espagne, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a fait la très bonne opération du jour en reprenant les commandes du général, devant Richard Carapaz (Ineos Grenadiers). En devançant les favoris dans les derniers mètres, le Slovène s'offre par ailleurs une 3eme victoire cette année sur la Vuelta.
Quelle journée pour Primoz Roglic ! Après s'être déjà imposé à Arrate et à l'Alto de Moncalvillo, le Slovène a remporté ce vendredi la 10eme étape du Tour d'Espagne à Suances et en profite pour récupérer le maillot rouge de leader à l'arrivée, suite à la décision des officiels de mettre une cassure entre le groupe du coureur de la Jumbo-Visma et celui de Richard Carapaz, l'ancien premier du classement au général. A égalité, les deux hommes sont actuellement départagés grâce à l'accumulation des places (112 contre 121). Pour cela, Roglic a fait la différence dans les derniers mètres lors d'un final en bosse en créant une cassure, validée, puis annulée et à nouveau validée, et a également empoché les bonifications sur la ligne d'arrivée pour reprendre les 13 secondes qu'il avait de retard sur l'Equatorien de la formation Ineos Grenadiers, et ainsi redevenir leader de la Vuelta. A nouveau en rouge, comme lors des cinq premiers jours, le Slovène a également profité de cette 10eme étape, avant deux grosses étapes en montagne, pour conforter son avance au classement du maillot vert, avec désormais 46 points d'avance sur Carapaz et 47 sur Dan Martin. Derrière lui, ce vendredi, on retrouve Felix Grossschartner (Bora-Hansgrohe) et Andrea Bagioli (Deceuninck-Quick Step), alors que les Français Julien Simon (Total Direct Energie, 6eme) et Guillaume Martin (Cofidis, 8eme) ont fini dans le Top 10 de cette étape.
Cavagna et Martin sont tombés sur un intenable Roglic
Un peu plus tôt dans la journée, une échappée avait animé le début d'étape. Composée de Michal Paluta (CCC), qui fut le premier à lâcher, Brent Van Moer (Lotto-Soudal), Pim Ligthart (Total Direct Energie) et Alex Molenaar (Burgos-BH), celle-ci a ensuite vu Jonathan Lastra (Caja Rural-Seguros RGA) revenir, alors que Quentin Jauregui AG2R-La Mondiale) était également parti en contre en vain. Derrière, si quatre coureurs, à savoir Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step), Victor Lafay (Cofidis), Martin Salmon (Sunweb) et Fred Wright (Bahrain-McLaren) ont tenté de les reprendre, l'échappée a tenu bon avec à un moment plus de 12 minutes d'avance. Mais, à cause des Mitchelton-Scott, des Deceuninck-Quick Step et des Astana, le peloton a fini par durcir le ton pour reprendre les quatre coureurs à environ 15 kilomètres de l'arrivée. Si certains ont à nouveau essayé de s'échapper en fin d'étape, comme le Français Cavagna, il n'a pas réussi à tenir pour l'emporter à Suances. Finalement, dans les derniers mètres, si Martin a tenté le coup à moins d'un kilomètre, c'est bien Roglic qui a fait le show dans les 200 derniers mètres. Avec cette 3eme victoire, le Slovène récupère donc la tête du classement général, à égalité avec Carapaz, alors que certains coureurs du Top 10 ont également perdu quelques secondes, notamment Hugh Carthy (Education First) et Marc Soler (Movistar) à respectivement 10 et 15 secondes du vainqueur du jour.
CYCLISME / VUELTA 2020
10eme étape - Castro Urdiales-Suances (185km) - Vendredi 30 octobre 2020
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) en 4h14'11''
2- Felix Grossschartner (AUT/Bora-Hansgrohe) mt
3- Andrea Bagioli (ITA/Deceuninck-Quick Step) mt
4- Alex Aranburu (ESP/Astana) mt
5- Robert Stannard (AUS/Mitchelton-Scott) mt
6- Julien Simon (FRA/Total Direct Energie) mt
7- Dan Martin (IRL/Israel Start-Up Nation) mt
8- Guillaume Martin (FRA/Cofidis) mt
9- Jasper Philipsen (BEL/UAE Team Emirates) à 3''
10- Magnus Cort Nielsen (DAN/Education First) à 3''
...
Classement général après 10 étapes (sur 18)
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) en 40h25'15''
2- Richard Carapaz (EQU/Ineos Grenadiers) mt
3- Dan Martin (IRL/Israel Start-Up Nation) à 25''
4- Hugh Carthy (GBR/Education First) à 51''
5- Enric Mas (ESP/Movistar) à 1'54''
6- Felix Grossschartner (AUT/Bora-Hansgrohe) à 3'19''
7- Esteban Chaves (COL/Mitchelton-Scott) à 3'28''
8- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 3'35''
9- Wout Poels (PBS/Bahrain-McLaren) à 3'47''
10- Marc Soler (ESP/Movistar) à 3'52''
...
14- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 6'15''
...