Vuelta 2021 : Le profil de la 14eme étape

Vuelta 2021 : Le profil de la 14eme étape©Media365
A lire aussi

Romain Fiore, Media365, publié le samedi 28 août 2021 à 08h00

Découvrez le profil de la 14eme étape de la Vuelta, qui mènera les coureurs de Don Benito à Pico Villuercas, sur 165,7 kilomètres.


Pour ce troisième week-end de la Vuelta, les coureurs vont enchaîner deux étapes de montagne avant de profiter de la dernière journée de repos lundi. Dans une étape divisée en deux parties où le plus dur se jouera en milieu d'étape puis à la fin, les leaders devraient se disputer la victoire d'étape lors de l'ultime ascension classée en première catégorie. Au programme de ce samedi, le calme plat pendant 80 kilomètres puis un enchaînement de deux cols de troisième et première catégorie, un sprint intermédiaire avant d'entamer l'ultime ascension, le Pico Villuercas. Au départ de Don Benito et sa province de Badajoz, les coureurs vont filer et se rendre tranquillement vers une autre province, celle de Cacerès qu'ils traverseront jusqu'à la fin de l'étape. Dans cette étape longue de 165 kilomètres, le peloton sera tranquille pendant pas moins de 80 kilomètres puis entamera une double ascension en l'espace de seulement 18 kilomètres. Cette première côte sera de 7,7km de long avec une montée à 5,2% de moyenne. Le Puerto Berzocana permettra aussi aux coureurs de dépasser les 1000 mètres d'altitude avant de grimper encore plus haut. En effet, la deuxième ascension de la journée sera celle d'un col de première catégorie, l'Alto Collado de Ballesteros, qui fait partie du Pico Villuercas et qui sera gravi pour la première fois de la journée seulement neuf kilomètres plus tard. Ce col très court de seulement 2,8 kilomètres donnera le tournis aux coureurs avec des pourcentages jusqu'à 20% et une moyenne de 14% durant le reste de l'ascension.

Une seconde ascension du Pico Villuercas pour conclure

Les coureurs redescendront ensuite vers Alía pour effectuer une boucle et disputer le seul sprint intermédiaire de la journée où des bonifications de temps attendront les premiers coureurs. Enfin, ils termineront l'étape par un dernier col long de 14,5 kilomètres où la victoire d'étape se jouera au sommet du Pico Villuercas, une montée qu'ils emprunteront pour la deuxième fois de la journée mais cette fois-ci par un autre chemin, plus long mais tout aussi dur. Avec une moyenne de 6,2%, le col offrira des portions allant jusqu'à 9% et les derniers hectomètres grimperont jusqu'à 15%. Une étape forcément programmée pour une explication entre leaders ou alors des très bons grimpeurs dans l'échappée du jour qui glaneront une victoire de prestige dans cette Vuelta édition 2021.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.