Paris-Nice (E4) : Buitrago domine le Mont Brouilly, Plapp nouveau leader du général

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 06 mars 2024 à 16h30

Alors que Luke Plapp a su limiter les dégâts dans les pentes du Mont Brouilly pour prendre la tête du classement général de Paris-Nice, Santiago Buitrago a su se montrer costaud pour remporter la 4eme étape.



C'était décidément la journée de l'équipe Bahrain Victorious ! Quelques minutes après le succès de Phil Bauhaus sur la 3eme étape de Tirreno-Adriatico, c'est son coéquipier Santiago Buitrago qui a levé les bras en vainqueur au sommet du Mont Brouilly à l'occasion de la 4eme étape de Paris-Nice. Un parcours de 183 kilomètres au départ de Chalon-sur-Saône hérissé de sept difficultés répertoriées qui a attiré les convoitises des baroudeurs. Toutefois, les premières tentatives d'échappée n'ont pas obtenu le feu vert du peloton. On a notamment vu Jonas Rutsch placer une accélération à laquelle le porteur du maillot à pois Mathieu Burgaudeau a immédiatement répliqué. C'est finalement un peloton groupé qui a abordé les premières pentes de la Côte du Mont-Saint-Vincent, première difficulté du jour. Alors que plusieurs sprinteurs dont Arvid de Kleijn, vainqueur de la 2eme étape à Montargis, Dylan Groenwegen ou Michael Matthews, qui a fini par abandonner, ont été lâchés, Christian Scaroni a su s'extraire du peloton pour aller prendre les points au sommet. Le coureur de l'équipe Astana Qazaqstan a vu un trio composé de Stefan Bissegger, Jasper De Buyst et... Mathieu Burgaudeau faire la jonction. Cette fois, le peloton mené par l'équipe Bora-Hansgrohe a laissé faire et l'écart a vite dépassé les trois minutes. L'intervention des coureurs de la formation UAE Team Emirates a fait baisser l'avance des leaders avant l'ascension du Col de Boubon.

Burgaudeau a grappillé

Le porteur du maillot à pois n'a pas laissé passer l'occasion de faire le plein de points avant de récidiver à l'issue de la Côte de Vauxrenard. L'échappée a fini par exploser dans les pentes du Col de Durbize, avec le duo Scaroni-Burgaudeau qui s'est isolé mais le Tricolore n'a pas pu suivre le rythme de l'Italien. Le coureur de l'équipe TotalEnergies s'est alors résigné à couper son effort et reprendre place dans le peloton. Les choses sérieuses ont démarré lors de la première ascension du Mont Brouilly, à 40 kilomètres de l'arrivée. Christian Scaroni a su tenir bon pour prendre les cinq points au sommet avant d'être repris par l'avant-garde d'un peloton qui s'est scindé en deux. La lutte pour la victoire finale a repris le devant de la scène lors du sprint intermédiaire de Régnié-Durette avec Remco Evenepoel qui a devancé Primoz Roglic pour lui reprendre six secondes de bonification. Dans la foulée, le peloton a retrouvé son unité. Ce qui n'a pas duré puisque les pentes du Col du Fût d'Avenas. L'équipe Soudal-Quick Step a imposé un train d'enfer avec Louis Vervaeke qui s'est détaché du peloton avec Luke Plapp dans la roue. Le champion d'Australie a alors saisi sa chance pour partir seul à l'aventure. Une ascension qui a fait beaucoup de mal aux ambitions de David Gaudu.

Buitrago trop costaud pour Plapp

Le leader de l'équipe Groupama-FDJ est allé à terre après un accrochage avec Aurélien Paret-Peintre et qui n'a pas pu revenir sur le peloton. Santiago Buitrago a alors fait l'effort pour rejoindre Luke Plapp et initier un duo à même de tenir tête au peloton. Alors que Jay Vine a longtemps mené l'allure pour son leader Brandon McNulty, l'Australien a coupé son effort à dix kilomètres du but, imposant aux Ineos Grenadiers de rouler. Toutefois, le moment de flottement a fait le jeu du duo de tête, qui a pu prendre 40 secondes d'avance et les conserver au pied du Mont Brouilly. Après avoir pris un relais à un peu moins de deux kilomètres de la ligne, Santiago Buitrago a irrémédiablement distancé Luke Plapp à 1300 mètres de la ligne. Dans le peloton, les cadors ont temporisé au point de ne plus être en mesure de jouer la victoire d'étape. Alors que Santiago Buitrago a pu lever les bras en vainqueur, Luke Plapp a conservé assez d'avance pour s'assurer de prendre le maillot jaune de leader. S'étant découvert dans le dernier kilomètre, Remco Evenepoel a finalement été passé sur la ligne par Mattias Skjelmose pour la troisième place et les quatre secondes de bonification. Le champion de Belgique ne reprend que deux secondes à Egan Bernal et Primoz Roglic, qui n'est pas apparu dans la meilleure forme.

CYCLISME - UCI WORLD TOUR / PARIS-NICE
4eme étape - Chalon-sur-Saône-Mont Brouilly (183km) - Mercredi 6 mars 2024
1- Santiago Buitrago (COL/Bahrain Victorious) en 4h25'52''
2- Luke Plapp (AUS/Jayco-AlUla) à 10''
3- Mattias Skjelmose (DAN/Lidl-Trek) à 37''
4- Remco Evenepoel (BEL/Soudal-Quick Step) à 37''
5- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) à 39''
6- Felix Gall (AUT/Decathlon-AG2R La Mondiale) à 39''
7- Primoz Roglic (SLO/Bora-Hansgrohe) à 39''
8- Matteo Jorgenson (USA/Visma-Lease a Bike) à 39''
9- Harold Tejada (COL/Astana Qazaqstan) à 43''
10- Brandon McNulty (USA/UAE Team Emirates) à 46''
...
15- Aurélien Paret-Peintre (FRA/Decathlon-AG2R La Mondiale) à 50''
...

Classement général après 4 étapes (sur 8)
1- Luke Plapp (AUS/Jayco-AlUla) en 13h15'04''
2- Santiago Buitrago (COL/Bahrain Victorious) à 13''
3- Brandon McNulty (USA/UAE Team Emirates) à 27''
4- João Almeida (POR/UAE Team Emirates) à 29''
5- Remco Evenepoel (BEL/Soudal-Quick Step) à 30''
6- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) à 40''
7- Chris Harper (AUS/Jayco-AlUla) à 46''
8- Matteo Jorgenson (USA/Visma-Lease a Bike) à 52''
9- Rigoberto Uran (COL/EF Education-EasyPost) à 54''
10- Carlos Rodriguez (ESP/Ineos Grenadiers) à 1'02''
...
16- Aurélien Paret-Peintre (FRA/Decathlon-AG2R La Mondiale) à 1'10''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.