Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 10 mars 2024 à 15h05
La dernière étape de Paris-Nice a vu Remco Evenepoel passer très tôt à l'attaque mais sans parvenir à distancer Matteo Jorgenson. Deux coureurs qui se sont partagé les honneurs avec la victoire d'étape pour le Belge et le maillot jaune pour l'Américain.
Remco Evenepoel a joué son va-tout en vain. Abordant la dernière étape de Paris-Nice avec 36 secondes de retard sur le maillot jaune de Brandon McNulty, le champion de Belgique savait qu'il lui fallait passer à l'attaque pour renverser la table mais il est tombé sur un os appelé Matteo Jorgenson. Disputée sur 109,5 kilomètres autour de Nice, la course a très vite été animée avec un trio composé de Laurence Pithie, Johan Jacobs et Victor Campenaerts qui a pu prendre plus d'une minute d'avance sur le peloton. Une échappée qui a toutefois perdu son unité dans les pentes de la Côte de Levens, première des cinq difficultés répertoriées. En effet, le rouleur de l'équipe Lotto-Dstny a fait céder ses deux compères et s'est lancé dans un raid en solitaire avec un peu moins de 90 kilomètres encore à parcourir. Derrière lui, plusieurs tentatives de contre se sont formées avec notamment Christian Scaroni, en quête de points au classement du meilleur grimpeur alors que le porteur du maillot à pois Mathieu Burgaudeau a trop vite été distancé. Mads Pedersen, intéressé par le maillot vert de meilleur sprinteur, a également tenté sa chance et même forcé l'allure pour revenir sur Victor Campenaerts. Toutefois, l'ancien détenteur du record de l'heure n'était pas décidé à couper son effort en tête de course. A l'approche de la Côte de Chateauneuf, le peloton a été secoué par une chute ayant notamment envoyé à terre Egan Bernal, Kevin Geniets et Santiago Buitrago.
Evenepoel a tout tenté
Si l'ancien vainqueur du Tour de France a pu reprendre la route, autant le Luxembourgeois que le vainqueur de l'étape arrivant au Mont Brouilly ont abandonné, tout comme Olav Kooij quelques kilomètres plus tôt. Le groupe de contre riche de seize coureurs formé autour de Mads Pedersen a finalement été repris par le peloton à un peu plus de 60 kilomètres du but alors que la tête de course a commencé à perdre du temps. S'il a pu résister dans les pentes de la Côte de Berre-les-Alpes, Victor Campenaerts a finalement été rattrapé au pied de la Côte de Peille. C'est à ce moment que la course à la victoire finale a été lancée. N'ayant plus d'autre choix, Remco Evenepoel a placé un premier démarrage dès le pied avant de récidiver quelques hectomètres plus loin. Mais, à chaque fois, Matteo Jorgenson a pu prendre sa roue, imité notamment par Primoz Roglic ou encore un Brandon McNulty déjà poussé dans ses retranchements. Il en fallait plus pour décourager l'ancien champion du monde, qui a placé une troisième accélération à 43 kilomètres de la ligne, partant de derrière pour surprendre ses rivaux. Dans un premier temps, seul Matteo Jorgenson a pu prendre la roue du Belge quand un duo composé d'Aleksandr Vlasov et Brandon McNulty a essayé de revenir au train. Toutefois, le porteur du maillot jaune a très vite compris qu'il n'avait pas les armes pour lutter et il a été distancé par le Russe. Ce dernier a alors fait la jonction avec le duo de tête avant le sommet.
Jorgenson était bien le plus fort
Derrière, on a notamment vu un Primoz Roglic absolument frigorifié se rapprocher de la voiture de l'équipe Bora-Hansgrohe pour passer un vêtement supplémentaire. Aux avant-postes, Remco Evenepoel n'a pas hésité à dicter le tempo dans les pentes du Col d'Eze, non-répertorié pour le maillot à pois mais au sommet duquel des bonifications étaient distribués. Matteo Jorgenson n'a pas hésité à accélérer pour aller prendre six secondes contre quatre pour le Belge. La dernière chance du champion du monde du contre-la-montre était l'ascension du Col des Quatre Chemins et notamment les pentes allant jusqu'à 16% du chemin des vinaigriers. Mais le seul qui a lâché a été Aleksandr Vlasov. Solide, Matteo Jorgenson est resté dans la roue de Remco Evenepoel jusqu'au sommet puis les deux coureurs ont collaboré dans le final, conscients que tout était joué pour le classement général. Remco Evenepoel a mis un point d'honneur à conclure sa première semaine de course sur les routes françaises en levant les bras sur la Promenade des Anglais avec Matteo Jorgenson qui a terminé dans sa roue pour s'assurer de devenir le troisième Américain à remporter la « course au soleil » après Bobby Julich en 2005 et Floyd Landis en 2006. Au classement général, l'Américain l'emporte avec 30 secondes d'avance sur le Belge quand Brandon McNulty, cinquième à 1'39'' ce dimanche, sauve une place sur le podium à un peu moins de deux minutes de son compatriote. Côté Français, il faut descendre jusqu'à la 20eme place de Bruno Armirail concernant cette dernière étape quand Aurélien Paret Peintre, qui n'a pas pu suivre dans le final, termine à la 13eme place du classement général.
CYCLISME - UCI WORLD TOUR / PARIS-NICE
8eme et dernière étape - Nice-Nice (109,5km) - Dimanche 10 mars 2024
1- Remco Evenepoel (BEL/Soudal-Quick Step) en 2h50'03''
2- Matteo Jorgenson (USA/Visma-Lease a Bike) mt
3- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) à 50''
4- Mattias Skjelmose (DAN/Lidl-Trek) à 1'39''
5- Brandon McNulty (USA/UAE Team Emirates) à 1'39''
6- Samuele Battistella (ITA/Astana Qazaqstan) à 2'13''
7- Michael Storer (AUS/Tudor) à 2'13''
8- Felix Gall (AUT/Decathlon-AG2R La Mondiale) à 2'13''
9- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) à 2'13''
10- Luke Plapp (AUS/Jayco-AlUla) à 2'13''
...
20- Bruno Armirail (FRA/Decathlon-AG2R La Mondiale) à 4'40''
...
Classement général final
1- Matteo Jorgenson (USA/Visma-Lease a Bike) en 27h50'23''
2- Remco Evenepoel (BEL/Soudal-Quick Step) à 30''
3- Brandon McNulty (USA/UAE Team Emirates) à 1'47''
4- Mattias Skjelmose (DAN/Lidl-Trek) à 2'22''
5- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) à 2'57''
6- Luke Plapp (AUS/Jayco-AlUla) à 3'08''
7- Egan Bernal (COL/Ineos Grenadiers) à 4'03''
8- Felix Gall (AUT/Decathlon-AG2R La Mondiale) à 4'35''
9- Primoz Roglic (SLO/Bora-Hansgrohe) à 5'33''
10- João Almeida (POR/UAE Team Emirates) à 6'08''
...
13- Aurélien Paret Peintre (FRA/Decathlon-AG2R La Mondiale) à 9'52''
...