Paris-Nice (E3) : Pedersen domine Coquard, Laporte reste en jaune

Paris-Nice (E3) : Pedersen domine Coquard, Laporte reste en jaune©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 08 mars 2022 à 15h54

Plus puissant que ses rivaux, le Danois Mads Pedersen a remporté la troisième étape de Paris-Nice, ce mardi à Dun-le-Palestel, devant le Français Bryan Coquard. Malgré une chute dans les derniers hectomètres, Christophe Laporte conserve le maillot jaune, avant le contre-la-montre de mercredi.



Fabio Jakobsen est sans doute le meilleur sprinteur du monde depuis le début de saison, mais dès que la route s'élève un peu, les choses se compliquent pour le Néerlandais, et cela s'est vu ce mardi lors de la 3eme étape de Paris-Nice, avec trois côtes de troisième catégorie répertoriées dans les 70 derniers kilomètres. Vainqueur de la 2eme étape à Orléans, il n'a rien pu faire entre Vierzon et Dun-le-Palestel, et c'est Mads Pedersen qui en a profité. Très puissant, le Danois de 26 ans, sacré champion du monde en 2019, a montré toute la force qu'il avait dans les cuisses dans les derniers hectomètres, sur un faux-plat-montant, et est allé décrocher la 20eme victoire de sa carrière professionnelle, la deuxième cette saison, et surtout la première en World Tour depuis octobre 2020 et Gant-Wevelgem. Bien emmené par son équipe Trek-Segafredo, Pedersen n'a laissé personne revenir sur lui, que ce soit Bryan Coquard ou Wout Van Aert, qui doivent se contenter des places d'honneur.

Une échappée à trois pour animer la journée

Comme attendu, cette étape qui traversait le Cher, l'Indre et la Creuse a été marquée par une échappée, et cette fois, ce sont Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Alexis Gougeard (B&B-KTM) et Owain Doull (EF-Easypost) qui ont pris la poudre d'escampette. Parti après trois kilomètres, le trio a compté jusqu'à 5'10 d'avance, après une soixantaine de kilomètres, et De Gendt en a profité pour faire le plein de points au sommet des côtes de troisième catégorie et lors du premier passage sur la ligne d'arrivée à Dun-le-Palestel. L'écart a commencé à baisser sous l'impulsion des équipes Trek-Segafredo, Alpecin-Fenix et BikeExchange-Jayco. Avant même que l'échappée soit reprise, Soren Kragh Andersen (DSM) a tenté sa chance, mais a été repris après quatre kilomètres. L'échappée a pris fin dans la dernière côte, celle de Le Peyroux, à 23 kilomètres de la fin, une côte fatale aux espoirs de victoire de Fabio Jakobsen et Dylan Groenewegen, rapidement lâchés.

Un duel Wan Aert - Roglic sur le chrono mercredi ?

Pierre Latour, qui ne comptait que 36 secondes de retard sur Christophe Laporte au départ de l'étape, est ensuite allé chercher trois secondes de bonification au sprint intermédiaire, à 19 kilomètres de l'arrivée. Et malgré une nouvelle tentative (vaine) d'Andersen, le peloton, très étiré, a avalé l'immense ligne droite finale (près de 5km !) pour aller se jouer la victoire au sprint. Pour le plus grand bonheur de Mads Pedersen et Trek-Segafredo. Christophe Laporte, le maillot jaune, a quant à lui chuté dans les derniers hectomètres, a priori sans gravité même si son cuissard était déchiré. Mais la chute étant intervenue à moins de trois kilomètres de la fin, il ne perdra pas de temps, et reste donc leader, avec désormais une seconde d'avance sur Wout Van Aert et neuf sur Primoz Roglic. Mercredi, ce Paris-Nice 2022 devrait vivre un premier tournant, avec le contre-la-montre de 13,4 kilomètres entre Domérat et Montluçon, avec une côte de 700m à 8,6% pour finir. Et nul doute que le Belge et le Slovène devraient être aux avant-postes !



WORLD TOUR / PARIS-NICE
Classement de la 3eme étape (Vierzon - Dun-le-Palestel, 190,8km) - Mardi 8 mars 2022
1- Mads Petersen (DAN) en 4h23'29
2- Bryan Coquard (FRA/Cofidis) mt
3- Wout Van Aert (BEL/Jumbo-Visma mt
4- Jasper Philipsen (BEL/Alpecin-Fenix) mt
5- Anthony Turgis (FRA/TotalEnergies) mt
6- Biniam Girmay Hailu (ERY/Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) mt
7- Fred Wright (GBR/Bahrain  Victorious) mt
8- Danny van Poppel (PBS/Bora-Hansgrohe) mt
9- Ethan Hayter (GBR/Ineos Grenadiers) mt
10- Juan Sebastian Molano (COL/UAE Emirates) mt
...

Classement général (après 3 étapes sur 8)
1- Christophe Laporte (FRA/Jumbo-Visma) en 11h34'44"
2- Wout Van Aert (BEL/Jumbo-Visma) à 1"
3- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 9"
4- Mads Petersen (DAN) à 29"
5- Bryan Coquard (FRA/Cofidis) à 33"
6- Pierre Latour (FRA/TotalEnergies) à 33"
7- Zdenek Stybar (RTC/Quick-Step Alpha Vinyl) à 38"
8- Jasper Stuyven (BEL/Trek-Segafredo) à 39"
9- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) à 39"
10- Florian Sénéchal (FRA/Quick-Step Alpha Vinyl) à 39"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.