Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 27 septembre 2024 à 15h38
Disparu de l'agenda depuis 2005 après sept éditions, Milan - San Remo fera son grand retour au calendrier féminin la saison prochaine. La course, quatrième Monument à apparaître au niveau du cyclisme chez les femmes, se déroulera le 25 mars prochain, juste avant la Primavera des hommes.
A partir de la saison prochaine, les femmes auront de nouveau leur Primavera. Vendredi, RCS Sport, l'organisateur de Milan - San Remo, a annoncé que le rendez-vous, l'un des cinq Monuments du cyclisme mondial, effectuerait son grand retour au calendrier du cyclisme féminin à partir de 2025. "Nous officialisons ce jour le retour au calendrier du circuit féminin World Tour de la Classique du Printemps", a annoncé RCS Sport, qui organise également désormais les Strade Bianche pour les femmes ainsi que le Tour d'Italie depuis cet été. En revanche, le Tour de Lombardie, dont est également en charge RCS Sport, ravi de pouvoir proposer une "saison 2025 importante", demeure pour le moment une épreuve exclusivement masculine ainsi que le seul des cinq Monuments qui n'a pas encore son équivalent chez les dames. Paris - Roubaix, le Tour des Flandres, Liège - Bastogne - Liège et donc de nouveau Milan - San Remo depuis vendredi figureront en effet l'année prochaine au planning du cyclisme féminin.
D'autres courses devraient suivre...
La célèbre classique italienne, baptisée la Primavera Rosa chez les femmes et qui se décide généralement dans l'ascension du Poggio (il faudra attendre de savoir s'il apparaîtra également au tracé de la course féminine, les organisateurs ayant fait savoir qu'ils dévoileraient le parcours ultérieurement) avait en effet déjà connu sept éditions, entre 1999 et 2005, avant de disparaître il y a dix-neuf ans après le succès de l'Allemande Trixi Worrack et l'annulation de l'édition 2006. Zulfiya Zabirova, coureuse kazakhe qui officiait à l'époque sous la bannière russe, s'était, quant à elle, imposée lors des deux années précédentes. Cette version féminine de Milan - San Remo, dont l'UCI s'est réjouie d'officialiser l'inscription ce vendredi ("Cet ajout est une nouvelle preuve de l'essor du cyclisme sur route professionnel féminin"), se déroulera le 25 mars prochain, soit le même jour que la course des hommes. Toutefois, la Primavera Rosa débutera et se terminera avant que ne soit donné le départ du Milan - San Remo masculin. D'autres courses devraient venir s'ajouter prochainement au calendrier féminin. "Le cyclisme féminin a un potentiel énorme, et il n'a pas encore atteint son plein potentiel", assure l'UCI.