Amstel Gold Race : Alaphilippe forfait

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 11 avril 2023 à 16h37

Touché à un genou dans la grosse chute collective survenue sur le Tour des Flandres le 2 avril dernier, Julian Alaphilippe n'est pas prêt à reprendre la compétition. Le double champion du monde français, déjà forfait pour Paris-Roubaix, ne s'alignera donc pas au départ de l'Amstel Gold Race dimanche prochain.

La grosse chute collective du Tour des Flandres avait fait beaucoup de dégâts. Toutefois, si la plupart des coureurs victimes le 2 avril dernier du manque de vigilance de Filip Maciejuk - le Polonais avait perdu l'équilibre après avoir roulé dans une flaque d'eau sur le bord de la route - ont déjà retrouvé leur place dans le peloton et ont repris la compétition, Julian Alaphilippe, lui, n'a pas eu cette chance. Et une semaine après s'être relevé avec une forte douleur au niveau du genou gauche, le double champion du monde français n'est toujours pas rétabli, ni prêt à remonter sur son vélo en course. L'Amstel Gold Race qu'Alaphilippe a terminée cinq fois dans le Top 10 - son meilleur résultat sur l'épreuve, il l'avait signé en 2019 en se classant 4eme lors d'un dimanche qui avait souri à Mathieu van der Poel, vainqueur dimanche dernier de son premier Paris-Roubaix - se déroulera donc sans lui, ce dimanche. Patrick Lefevere, manager d'un Wolfpack qui a du mal à montrer les dents pour le moment cette saison, a annoncé avec regret ce mardi que le puncheur français de l'équipe Soudal-Quick Step a dû renoncer à défendre ses chances cette année sur les routes néerlandaises.

Lefevere pressé que la malchance abandonne son équipe

"Julian a encore mal à un genou après sa chute dans le Tour des Flandres. Il est absent jusqu'à l'Amstel Gold Race de toute façon", a indiqué le dirigeant belge, pressé que la roue tourne pour ses couleurs, bien malheureuses en 2023, à l'image d'un Alaphilippe qui a dû se contenter uniquement à ce jour d'un succès sur l'Ardèche Classic en février dernier. "On dirait que quelqu'un joue les vaudous avec nous en ce moment, a dit le manager belge. Julian s'est blessé au genou en tombant sur le Tour des Flandres et c'est un peu la misère pour lui depuis", a regretté Lefevere, interrogé dans les colonnes du quotidien belge Het Laastse Nieuws deux jours après que Tim Merlier et Yves Lampaert ont terminé en 23eme et 24eme position sur la ligne d'arrivée du Vélodrome de Roubaix. Et sauf miracle, les Soudal-Quick Step ne devraient pas être davantage à l'honneur le week-end prochain. Surtout sans Alaphilippe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.