Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 06 avril 2023 à 17h50
Parti avec Mikel Landa dans la dernière difficulté du jour, Jonas Vingegaard a devancé l'Espagnol au sprint pour remporter la 4eme étape du Tour du Pays Basque.
Jonas Vingegaard ne veut rien laisser à ses rivaux. Vainqueur au sommet du mur de Hika, à Villabona, ce mercredi lors de la 3eme étape du Tour du Pays Basque, le leader de l'équipe Jumbo-Visma a récidivé ce jeudi avec un scenario bien différent. Sur un parcours long de 175,7 kilomètres bouclant autour de Santurtzi, les tentatives d'échappée ont été nombreuses dès le départ. Un groupe de onze coureurs avec Alex Baudin et Mathieu Burgaudeau est sorti du peloton mais n'a pas tenu plus de douze kilomètres aux avant-postes. Dans la foulée, Pierre Latour a pris la roue des Espagnols Joan Bou et Joel Nicolau avant de voir Ian Stannard, Andrey Amador et Nicolas Prodhomme faire la jonction puis le peloton reprendre tout ce petit monde. C'est à 147 kilomètres du but qu'un bon coup a pu se former avec cinq coureurs dont Alan Jousseaume. Le peloton a très vite pris le parti de laisser faire et l'écart a pris de belles proportions dans un laps de temps réduit. Alors que les équipes Jumbo-Visma et Bahrain Victorious ont tenté de contrôler le peloton pour limiter l'écart avec l'échappée.
Vingegaard a lancé les hostilités
Cette dernière a pu compter jusqu'à six minutes et demie d'avance. Néanmoins, la donne a changé à 75 kilomètres de l'arrivée quand la formation Ineos Grenadiers a décidé de changer de ton, ensuite relayée par les Jayco-AlUla. Dès lors, l'avance prise par le quintette de tête a fondu comme neige au soleil et c'est à l'entame des 30 derniers kilomètres que le peloton a achevé de les rattraper. Ce qui est arrivé au meilleur moment pour les candidats au classement général, le sprint intermédiaire placé à 27 kilomètres de la ligne approchant. A ce petit jeu, Jonas Vingegaard s'est montré plus fort que Mikel Landa, reprenant une seconde à l'Espagnol au général. Le final de cette 4eme étape a été marqué par l'ascension de La Asturiana (7,4km à 6,5% de moyenne). Alors que les équipes Jayco-AlUla et Arkéa-Samsic ont embrayé au pied de cette difficulté, ce sont les EF Education-EasyPost qui ont lancé les hostilités. Après une accélération d'Esteban Chaves, c'est Richard Carapaz qui a placé un démarrage.
Landa battu au sprint
Toutefois, l'Equatorien a immédiatement vu Jonas Vingegaard sauter dans sa roue et placer un contre fulgurant. Le porteur du maillot jaune de leader s'est envolé avec un seul coureur qui a pu le suivre, son dauphin Mikel Landa. Un duo qui a pris le parti de collaborer pour creuser l'écart, atteignant le sommet avec 25 secondes d'avance. Dans la descente, Mikel Landa a pris beaucoup de risques contrairement à Jonas Vingegaard mais l'écart est resté en-deçà de 30 secondes. Derrière le duo de tête, Mattia Cattaneo a tout donné pour ramener un groupe d'une vingtaine de coureurs. Mais, si l'écart est passé sous les dix secondes à la flamme rouge, il en a manqué un peu pour jouer la victoire d'étape. Au sprint, Jonas Vingegaard s su se montrer plus fort que Mikel Landa et signe un deuxième succès d'étape en deux jours. Mauro Schmid a conclu le travail de ses coéquipiers avec la troisième place à seulement deux secondes. Septième sur la ligne d'arrivée, David Gaudu conserve sa troisième place au classement général mais compte désormais 31 secondes de retard sur Jonas Vingegaard.
CYCLISME - UCI WORLD TOUR / TOUR DU PAYS BASQUE
4eme étape - Santurzi-Santurtzi (175,7km) - Jeudi 6 avril 2023
1- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) en 4h22'26''
2- Mikel Landa (ESP/Bahrain Victorious) mt
3- Mauro Schmid (SUI/Soudal-Quick Step) à 2''
4- Matteo Sobrero (ITA/Jayco-AlUla) à 2''
5- Brandon McNulty (USA/UAE Team Emirates) à 2''
...
7- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 2''
...
Classement général après 4 étapes (sur 6)
1- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) en 17h08'56''
2- Mikel Landa (ESP/Bahrain Victorious) à 12''
3- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 31''
4- Matteo Sobrero (ITA/Jayco-AlUla) à 33''
5- Ion Izagirre (ESP/Cofidis) à 33''
...