Tour du Benelux (E5) : Ewan renoue avec la victoire, Küng nouveau leader

Tour du Benelux (E5) : Ewan renoue avec la victoire, Küng nouveau leader©Media365

Guillaume MARION, Media365, publié le vendredi 03 septembre 2021 à 15h25

Ce vendredi, lors de la 5eme étape du Tour du Benelux, alors que Caleb Ewan (Lotto-Soudal) s'est imposé au sprint, Stefan Küng (Groupama-FDJ) a profité d'une défaillance de Stefan Bissegger (EF Education-Nippo) pour prendre les commandes du général.

Caleb Ewan courait après depuis plus de deux mois. Ce vendredi, l'Australien a en effet renoué avec la victoire lors de la 5eme étape du Tour du Benelux, longue de 192 kilomètres et disputée en Belgique entre Riemst et Bilzen. Lors de celle-ci, le sprinteur de la formation Lotto-Soudal a notamment devancé Sonny Colbrelli (Bahrain Victorious), Danny Van Poppel (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) à l'arrivée. Pour sa part, Stefan Küng (Groupama-FDJ) a pris les commandes du général, profitant ainsi des déboires de Stefan Bissegger (EF Education-Nippo) et Kasper Asgreen (Deceuninck-Quick Step). Avant ce sprint final, une échappée, composée de Jack Bauer (BikeExchange), Hugo Houle (Astana-Premier Tech) et Casper Pedersen (DSM), avait tenté sa chance dans la matinée, mais l'équipe du leader avait fait en sorte de la laisser à portée. Alors que Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) avait notamment tenté de reprendre ce petit groupe, celui-ci conservait une légère avance, notamment quand Houle finissait par lâcher. Finalement, c'est à environ dix kilomètres de la fin que le peloton a repris les deux hommes de tête.

Laporte dans le coup au général

A l'approche de l'arrivée, si Bissegger, alors leader du général, était définitivement lâché, Asgreen, son dauphin, était lui victime d'un problème mécanique lourd de conséquences, ses concurrents accélérerant le rythme. Dans les derniers kilomètres, un faux plat montant, l'Italien Colbrelli a lancé le sprint de loin mais a fini par se faire reprendre par Ewan. Une belle victoire pour ce dernier, lui qui avait notamment dû abandonner lors de la 3eme étape du Tour de France, suite à une fracture de la clavicule. Distancés, Bissegger et Asgreen ont donc perdu gros au général, ce qui profite à un autre Suisse, Stefan Küng, nouveau leader du Tour du Benelux. Ce dernier devance d'un rien sur le podium l'Australien Luke Durbridge (BikeExchange) à deux secondes et le Français Christophe Laporte (Cofidis) à six secondes. Les deux dernières étapes de l'épreuve promettent d'être intenses. A noter également, que le Belge Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step) n'avait lui pas pris le départ ce vendredi, à cause de problèmes digestifs, et sera à surveiller à six jours des Championnats d'Europe à Trente (Italie).



CYCLISME - UCI WORLD TOUR / TOUR DU BENELUX
5eme étape - Riemst - Bilzen (192km) - Vendredi 3 septembre 2021
1- Caleb Ewan (AUS/Lotto-Soudal) en 4h26'24''
2- Sonny Colbrelli (ITA/Bahrain Victorious) mt
3- Danny Van Poppel (PBS/Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) mt
4- Peter Sagan (SLQ/Bora-Hansgrohe) mt
5- Jasper Stuyven (BEL/Trek-Segafredo) mt
6- Tim Merlier (BEL/Alpecin-Fenix) mt
7- Mike Teunissen (PBS/Jumbo-Visma) mt
8- Matej Mohoric (SLO/Bahrain Victorious) mt
9- Christophe Laporte (FRA/Cofidis) mt
10- Oliver Naesen (BEL/AG2R-Citroën) mt
...

Classement général après 5 étapes (sur 7)
1- Stefan Küng (SUI/Groupama-FDJ) en 15h28'08''
2- Luke Durbridge (AUS/BikeExchange) à 2''
3- Christophe Laporte (FRA/Cofidis) à 6''
4- Victor Campenaerts (BEL/Qhubeka NextHash) mt
5- Sonny Colbrelli (ITA/Bahrain Victorious) à 14''
6- Matej Mohoric (SLO/Bahrain Victorious) à 16''
7- Tim Merlier (BEL/Alpecin-Fenix) à 20''
8- Tim Wellens (BEL/Lotto-Soudal) à 25''
9- Tiesj Benoot (BEL/DSM) à 26''
10- Lukas Pöstlberger (Bora-Hansgrohe) à 28''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.