Tour des Alpes (E1) : Foss rafle la mise, Bardet 9eme

Tour des Alpes (E1) : Foss rafle la mise, Bardet 9eme ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le lundi 15 avril 2024 à 17h49

Tobias Foss a dominé la première étape du Tour des Alpes ce lundi. Romain Bardet s'est quant à lui emparé de la 9eme place, trois secondes derrière le Norvégien.

Le Tour des Alpes s'est élancé ce lundi depuis Egna. Dès cette première étape, les concurrents sont rentrés dans le vif du sujet avec une étape de montagne de 133 kilomètres qui a toutefois mis du temps avant de se décanter. C'est à 17 kilomètres de l'arrivée que les plus costauds se sont isolés à l'avant, sous l'impulsion de Hugh Carthy (EF Education-EasyPost). Suivi à la trace, le Britannique n'a pas pu se détacher. En revanche, c'est dans la descente qu'a eu lieu un écrémage avec onze coureurs en tête, dont Romain Bardet (DSM-firmenich).

Ce groupe a tenu bon jusqu'à la flamme rouge. Chris Harper (Jayco AlUla) a placé une attaque tranchante mais il a immédiatement été rattrapé par Esteban Chaves (EF Education-EasyPost), Ben O'Connor (Décathlon-AG2R La Mondiale) et Tobias Foss (Ineos Grenadiers). Parmi ce quatuor, c'est le dernier cité qui en a gardé suffisamment sous la pédale pour asséner l'estocade fatale dans les ultimes hectomètres. Le Norvégien a raflé la victoire d'étape et les bonifications qui en découlent pour s'emparer de la première place au général, quatre secondes devant Chris Harper, six secondes de mieux qu'Esetban Chaves et dix sur Ben O'Connor.

Paret-Peintre dans le top 10 derrière Bardet

Trois secondes derrière le vainqueur du jour, Juan Pedro Lopez (Lidl-Trek) a réglé le sprint des poursuivants devant Geraint Thomas (Ineos Grenadiers). Le Français Romain Bardet a pris la 9eme place, juste devant Valentin Paret-Peintre (Décathlon-AG2R La Mondiale). Ce mardi, la seconde étape fera une fois encore la part belle aux grimpeurs avec un parcours de 189 kilomètres ralliant Salorno dans le nord-est de la botte italienne à Stans en Suisse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.