Tour de Suisse (E2) : Van der Poel gagne l'étape, Alaphilippe à une seconde du maillot jaune

Tour de Suisse (E2) : Van der Poel gagne l'étape, Alaphilippe à une seconde du maillot jaune©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 07 juin 2021 à 17h43

Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) a remporté la deuxième étape du Tour de Suisse, mais le Suisse Stefan Küng (Groupama-FDJ) conserve le maillot jaune, avec une seconde d'avance sur Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), septième de l'étape.


Absent des pelotons depuis deux mois et sa deuxième place sur le Tour des Flandres, Mathieu van der Poel fait son retour cette semaine à l'occasion du Tour de Suisse, en guise de préparation à son tout premier Tour de France. Et le Néerlandais de 26 ans en a profité pour décrocher sa cinquième victoire de la saison, lors de la deuxième étape. Sous la pluie, le coureur d'Alpecin-Fenix a accéléré à 3,4 kilomètres de l'arrivée, et si Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe) a réussi à le rattraper dans le dernier kilomètre, van der Poel n'a eu aucun problème à le battre au sprint. Les autres coureurs sont arrivés par petits groupes, Wout Poels (Bahrain-Victorious) prenant la troisième place, devant un groupe de six dans lequel se trouvait notamment le champion du monde Julian Alaphilippe. Le maillot jaune Stefan Küng, vainqueur du chrono inaugural dimanche, a terminé 22 secondes de van der Poel, mais conserve sa première place, pour une seconde sur Alaphilippe et deux sur Schachmann, le double vainqueur de Paris-Nice, spécialiste des courses huit jours.

L'attaque de van der Poel a été la plus tranchante

Cette étape pluvieuse entrecoupée de trois cols de deuxième catégorie a été marquée par la longue échappée de Claudio Imhof (équipe nationale suisse), Matteo Dal-Cin (équipe nationale suisse), Tom Bohli (Cofidis) et Nicolas Zukowsky (Rally Cycling), qui ont compté jusqu'à 5'30 d'avance. Ils sont restés ensemble pendant 130 kilomètres, puis Bohli a accéléré dans le groupe de tête en même temps que van der Poel dans le peloton pour le faire exploser. Imhof a rejoint Bohli, qui a été repris par le premier peloton à 18 kilomètres de l'arrivée. Et Imhof a été repris à son tour à 9 kilomètres de la ligne, juste après une accélération de Julian Alaphilippe. Chaque élément du premier peloton a tenté sa chance tour à tour (Dunbar, Carapaz, Cortina, Vuillermoz...), et c'est finalement l'attaque de van der Poel qui s'est avérée la plus tranchante. Mardi, la troisième étape aura un profil quasi-similaire, avec deux cols de troisième catégorie dans la deuxième partie.

WORLD TOUR / TOUR DE SUISSE
Classement de la 2eme étape (Neuhausen am Rheinfall - Lachen, 178km) - Lundi 7 juin 2021
1- Mathieu van der Poel (PBS/Alpecin-Fenix) en 4h12'30
2- Maximilian Schachmann (ALL/Bora-Hansgrohe) à 1"
3- Wout Poels (PBS/Bahrain-Victorious) à 3"
4- Marc Hirschi (SUI/UAE Emirates) à 4"
5- Richard Carapaz (EQU/Ineos Grenadiers) à 4"
6- Michael Woods (CAN/Israël Start-Up Nation) à 4"
7- Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-Quick Step ) 4"
8- Jakob Fuglsang (DAN/Astana - Premier Tech) à 4"
9- Andreas Kron (DAN/Lotto Soudal) à 4"
10- Benoit Cosnefroy (FRA/AG2R-Citroën) à 4"
...

Classement général après 2 étapes (sur 8)
1- Stefan Küng (SUI/Groupama-FDJ ) en 4h24'52
2- Julian Alaphilippe (FRA/Deceuninck-QuickStep) à 1"
3- Maximilian Schachmann (ALL/Bora-Hansgrohe) à 2"
4- Mathieu van der Poel (PBS/Alpecin-Fenix) à 6"
5- Mattia Cattaneo (ITA/Deceuninck-QuickStep) à 12"
6- Richard Carapaz (EQU/Ineos Grenadiers) à 13"
7- Neilson Powless (USA/EF Education-Nippo) à 25"
8- Gino Mäder (SUI/Bahrain Victorious) à 30"
9- Andreas Kron (DAN/Lotto Soudal) à 33"
10- Gonzalo Serrano Rodriguez (ESP/Movistar) à 34"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.